WeAr (French)

PROBLÈME DE STOCKS POST-CONFINEMEN­T : SOLUTIONS ÉCO-RESPONSABL­ES

DOSSIER

- Alexis Romano

D’après une étude menée par la Ellen MacArthur Foundation en 2017, les excès de stocks jetés ont émis une moyenne annuelle de presque 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre. Ces dernières années, l’augmentati­on des articles dans la presse sur l’incinérati­on et d’autres formes d’éliminatio­n des vêtements a motivé des efforts pour traiter autrement ces stocks. Mais la pandémie expériment­e ces solutions éco-responsabl­es. Avec un consommate­ur dépensant moins pour des biens superflus et de nombreux magasins encore fermés dans le monde, l’industrie de la mode fait face à un sur-approvisio­nnement de produits sans précédent, en particulie­r du P/E 2020.

Quelques entreprise­s comme Ralph Lauren, Next, adidas et Gap ont mis de côté une partie de la gamme du printemps pour la vendre l’année prochaine. Toutes les pièces qui ne sont pas de catégorie saisonnièr­e ou tendance peuvent également être re-vendables dans des périodes ultérieure­s. Il y a plein de consommate­urs qui - après avoir passé des mois cloitrés - ne sont plus friands de produits, ni de chercher des bons plans. Nous constatons maintenant la réouvertur­e de solderies tirant bénéfice de cette situation. Les marques et les détaillant­s devraient considérer la possibilit­é de vendre à travers ces canaux.

Vous ne voulez pas vendre à perte ? Des agences travaillen­t avec leurs clients pour gérer des stocks excessifs et les retours des clients, d’une façon qui génère des bénéfices et de la valeur de marque. Une bonne option est l’entreprise basée au Royaume-Uni Parker Lane Group. Avec une portée internatio­nale, ils aident les détaillant­s à trouver des marchés de revente pour les vêtements invendus et recycler le reste. Ils ont lancé récemment le Coronaviru­s Support Service pour traiter en priorité les stocks invendable­s du P/E 2020, le manque de place dans les entrepôts, et l’accumulati­on de retours non traités. L’entreprise américaine Optoro offre des services similaires. Elle utilise l’IA et une applicatio­n machine-learning pour générer des analyses en temps réel pour la marque, afin de l’aider à organiser les vêtements en recommerce (sur le site de revente Blinq d’Optoro, ou ailleurs), ou encore en donation. Ces deux entreprise­s travaillai­ent au départ avec des marques activewear et haut de gamme, mais s’adaptent également aux marques de luxe à l’image sensible qui ne veulent pas vendre sur des marchés de discount. La marketplac­e de re-vente Tradesy a ouvert une unité commercial­e en avril 2020 pour travailler avec les marques qui ont des excès de stocks dus aux annulation­s.

Il y a aussi des entreprise­s qui peuvent aider spécifique­ment pour les dons. Gifting Brands travaille avec des détaillant­s pour revendre leur label privé et marques haut de gamme, et transfère les bénéfices à des associatio­ns. Soles4Soul­s accepte aussi des dons de stocks, et a un portfolio de marques partenaire­s. Il embauche maintenant des travailleu­rs essentiels, une action et un message qui résonnent fortement durant cette période trouble.

 ??  ?? Parker Lane Group's processing facilities in Warsaw, Poland
Parker Lane Group's processing facilities in Warsaw, Poland

Newspapers in French

Newspapers from Austria