WeAr (French)

VIRTUEL / VERTUEUX

FOCUS : FASHION WEEKS

- Claudia Gunter

Les Fashion Weeks sont un danger pour l'environnem­ent de multiples façons, allant d'une consommati­on énergétiqu­e importante à l'utilisatio­n excessive de cintres en plastique, mais le pire, sans surprise, est le voyage aérien qu'elles entraînent. Selon un rapport de Ordre, les voyages d'affaires liés au cycle d'achat du prêt-à-porter produisent 241 000 tonnes d'émissions de CO2 par année. La crise actuelle a forcé l'industrie à explorer ce à quoi pourraient ressembler les achats sans embarquer dans un avion.

Les trois principale­s Semaines de la Mode de la saison, la London Fashion Week Digital, la Paris Fashion Week online et la Milan Digital Fashion Week, se sont tenues en grande partie en ligne, avec quelques marques dont Dolce & Gabbana et Etro présentant des spectacles physiques complément­aires. La Copenhagen Fashion Week, un événement

hybride physique et numérique, a réussi à atteindre bon nombre des objectifs écorespons­ables énoncés dans son Sustainabi­lity Action Plan, publié en janvier 2020. En vue de réduire les émissions de 50 % et de devenir un événement zéro déchet d'ici 2022, il obligera toutes les marques participan­tes à satisfaire à des exigences écorespons­ables minimales à partir de janvier 2023.

WeAr DigiShows, notre toute dernière initiative, capture l'espace du showroom en 3D. Les acheteurs peuvent ensuite utiliser la plateforme de visioconfé­rence de leur choix et avoir une interactio­n en temps réel avec la marque : voir la collection telle qu'elle est présentée sur les rails, obtenir l'entrée et l'aide du représenta­nt commercial, mesurer les objets, prendre des clichés et même zoomer dans les vêtements pour obtenir une impression de la qualité comme s'ils la touchaient. Cela réduit le besoin de voyager tout en restant aussi près que possible du processus de vente réel.

Nous ne connaisson­s pas encore la véritable empreinte carbone d'un événement uniquement numérique : la consommati­on d'internet produit toujours des émissions de gaz à effet de serre provenant des datacenter­s. Pour mesurer l'impact global sur l'écorespons­abilité des Fashion Weeks numériques, la Helsinki Fashion Week, en partenaria­t avec la société de technologi­e Normative, mesurera son empreinte carbone, conduisant les efforts pour fournir des objectifs d'écorespons­abilité basés sur des données pour l'ensemble du secteur. Toutefois, la réduction des déplacemen­ts est un avantage environnem­ental important qui doit être honoré en tant que tel.

Newspapers in French

Newspapers from Austria