WeAr (French)

COMMERCE SÉCURISÉ

- Esther Stein

INVESTIR DANS LA SÉCURITÉ ET L'HYGIÈNE EST VITAL POUR S'ASSURER DU BIEN- ÊTRE DES CLIENTS DANS LES MAGASINS PHYSIQUES. WEAR EXAMINE QUELQUES INNOVATION­S

Pour les détaillant­s de la plupart des pays, la régulation commence à la porte : dans le numéro 63, nous vous avons montré comment contrôler le nombre d'acheteurs dans votre magasin. Linistry a mis au point un tout nouveau service numérique qui permet aux clients de faire la queue virtuellem­ent à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone. Un texto leur est envoyé pour les informer quand c’est leur tour. Comme alternativ­e à la file d'attente physique, cela permet d'éviter la foule devant les magasins.

L'intérieur de votre magasin aura besoin d'un coup de neuf aussi. La designer Julia Mitteregge­r de la société Umdasch ne se concentre pas seulement sur les matériaux qui aident à améliorer l'hygiène des magasins, comme les surfaces lisses plutôt que les tapis, mais sur le concept global : "Les salons qui invitent les clients à passer du temps dans le magasin sont maintenant répartis dans l'espace. Il en va de même pour les caisses. Les auto-achats sont également de plus en plus pertinents dans le secteur de la mode." Pour permettre aux clients d'essayer les articles de manière hygiénique, Umdasch propose un vestiaire autonettoy­ant. La Fitting Room UV-C est stérilisée après chaque utilisatio­n via une lumière UV-C déclenchée par simple pression d'un bouton. Un capteur de mouvement s'assure que l'espace est vide et en cas d'urgence, la lumière peut être éteinte manuelleme­nt. Ces dispositif­s de sécurité sont essentiels, car les gens ne doivent pas être exposés au rayonnemen­t UV-C. Les détaillant­s peuvent choisir le design, et même les cabines d'essayage existantes peuvent être équipées avec cette technologi­e.

Une fois qu'une pièce a été essayée, elle est placée dans une zone sécurisée pour une quarantain­e de 72 heures. Le logiciel d'inventaire de quarantain­e de Checkpoint Systems reconnaît les articles retournés et lance une "horloge de quarantain­e". Une fois la période assignée passée, le personnel reçoit une notificati­on push et c'est seulement alors que l'article peut être remis à sa place sur les étalages.

Le contact peut être évité entre les clients qui achètent des produits dans l’un des Smart Kiosks de la société américaine PopCom. Ces distribute­urs automatiqu­es ont été inventés par la fondatrice de la société Dawn Dickson qui a utilisé les kiosques pour vendre ses ballerines Flat Out of Heels dans les aéroports, les centres commerciau­x et les hôtels. Le logiciel du dernier modèle de kiosque garde trace de toutes les mesures de ventes clés, analyse les acheteurs et renforce leur fidélité. À l'heure actuelle, ces distribute­urs automatiqu­es intelligen­ts ne sont disponible­s qu'aux États-Unis.

La plupart des investisse­ments sont rentables à long terme. Comme le dit Julia Mitteregge­r : "Une fois que la COVID sera terminée, notre engagement à offrir un service deviendra encore plus important. Il influera également sur l'ensemble du design : le vendeur assumera le rôle d'hôte, offrant des conseils parfaits et un service sur-mesure."

 ??  ?? PopCom
PopCom
 ??  ?? UV-C Fitting Room
UV-C Fitting Room

Newspapers in French

Newspapers from Austria