WeAr (French)

ACHETER MOINS, MAIS MIEUX

- Shamin Vogel

AVEC UNE CONSCIENCE PLUS ÉCORESPONS­ABLE, CES TEMPS INCERTAINS ONT CONSIDÉRAB­LEMENT CHANGÉ LE CONSOMMATE­UR, ET IL EST TEMPS DE CONSIDÉRER UN MOUVEMENT PARTICULIE­R POUR ASSURER LA LONGÉVITÉ DE TOUTE ENTREPRISE DE MODE ACHETER MOINS, MAIS MIEUX.

Il existe une idée fausse sur le marché, que la promotion pour acheter moins, mais des produits plus précieux et faits pour durer, a un effet négatif sur le chiffre. Le fait est que les consommate­urs sont de plus en plus préoccupés par l'aspect durable et la qualité de leurs vêtements. Une étude réalisée par Eastman, producteur de fibres, a révélé que 50 % des consommate­urs considèren­t la qualité comme une part importante dans leur décision d'achat. Près de 40 % des clients déclarent préférer dépenser davantage pour des vêtements de meilleure qualité. Renee Henze de DuPont Sorona précise : "De plus en plus de consommate­urs, par leurs décisions d'achat, favorisent les marques qui mettent l'écorespons­abilité, la solidité et la qualité au centre de leur modèle économique."

La pandémie Covid-19 a impulsé un changement de mentalité chez les consommate­urs. Près de 2 femmes chinoises sur 3 ont déclaré qu'elles avaient réduit la quantité de vêtements qu'elles achètent, mais 80 % d'entre elles affirment investir dans des vêtements de meilleure qualité, par rapport aux enquêtes menées par Eastman avant la pandémie. Acheter moins, mais mieux, commence au sommet de la chaîne d'approvisio­nnement : les vêtements qui incluent la fibre Naia d'Eastman peuvent montrer une transparen­ce totale de l'arbre à la fibre. Naia est recyclable et provient de sources responsabl­es. Les fibres et les tissus stretch à base de fibres bio-basées Sorona ont une élasticité et une récupérati­on permanente­s et mécaniques qui se traduisent par des performanc­es de tissus plus robustes et de meilleure qualité. Cela est important, car Eastman a constaté que la plupart des consommate­urs américains définissen­t l'écorespons­abilité dans la mode par le biais des matières et que plus de 83 % d'entre eux seraient plus fidèles aux marques offrant des vêtements fabriqués à partir de fibres écorespons­ables. Ruth Farrell de Naia nous dit : "Le choix d'options de fibres plus écorespons­ables est crucial pour prendre des décisions plus consciente­s. Nous constatons clairement une tendance émergente autour de l’importance d’'acheter mieux', d’investir dans des vêtements plus durables. Naia offre des avantages tels que la réduction du boulochage et une facilité d'entretien qui soutiennen­t ce besoin émergent sur le marché." :

Cependant, 66 % des consommate­urs interrogés par Eastman constatent qu'il est difficile de trouver des vêtements fabriqués à partir de fibres écorespons­ables. C'est là que le détaillant intervient. Pour garder des clients fidèles et gagner la confiance de nouveaux, ils doivent être conseillés sur des produits de bonne qualité, pour aussi augmenter leur chiffre.

Cela, ainsi que la transparen­ce envers le consommate­ur final, est fondamenta­l pour le nouveau mouvement Buy Less, But Better de Alex Rückheim. Le fondateur, avec une expérience dans l'étude des consommate­urs, veut aider les marques et les clients à comprendre cette notion.

Le détaillant Manufactum, qui référence des produits de haute qualité, souvent artisanaux, avec la circularit­é dans leur ADN, a fait la promotion de 'acheter moins, mais mieux' avec succès au niveau de la vente au détail. Rückheim explique : "Manufactum est proactif dans la pertinence de la sensibilis­ation et dans la présentati­on de solutions aux défis mondiaux : y compris le plastique, et notre culture du jetable sans cesse croissante. Les valeurs de nos clients portent toutes sur la qualité plutôt que sur la quantité, vers des produits qui sont faits pour durer et des achats qui comptent."

La marque suédoise masculine Asket donne une transparen­ce totale et calcule le bilan carbone de chacun de ses articles. La marque de vêtements féminins Pinko se concentre quant à elle sur une collection de pièces upcycled.

Pour attirer les fidèles consommate­urs de demain, les marques et les détaillant­s doivent communique­r la notion de produits de bonne qualité. Tout le reste serait une vision à court-terme. buylessbut­better.org

 ??  ?? Manufactum
Manufactum

Newspapers in French

Newspapers from Austria