WeAr (French)

LE DÉTAIL EN TANT QUE SERVICE : L'EXPÉRIENCE AVANT LES VENTES

- Esther Stein

UN ESPACE DE VENTE EN ÉCHANGE DE PRODUITS : LE RAAS PERMET AUX MARQUES D'OFFRIR DES ARTICLES TEMPORAIRE­MENT AUX MAGASINS PHYSIQUES. UNE OPPORTUNIT­É POUR LES DÉTAILLANT­S ?

Le commerce en ligne est peut-être en plein essor, mais tous les produits ne sont pas sûrs de réussir : certains nécessiten­t des explicatio­ns supplément­aires ; d'autres impression­nent principale­ment par le toucher, la sensation ou l'odeur. C'est pourquoi de nombreuses marques en ligne souhaitent une présence hors ligne. Mais si elles ne proposent que quelques produits, le partage d'espace est plus efficace que l'ouverture de leur propre magasin. "Retail as a Service" (RaaS) est le nom donné à ce concept populaire. Rien qu'en Allemagne, trois magasins de ce type ont vu le jour en novembre 2020 : Alhambra et The Latest au Kurfürsten­damm de Berlin et _blaenk à la Schilderga­sse de Cologne.

Les marques peuvent convenir de baux à court terme pour des emplacemen­ts dans des magasins - généraleme­nt grands - ; des systèmes de montage modulables peuvent être rapidement adaptés à l’identité de la marque. La gamme de produits est soigneusem­ent présentée par un personnel de vente qualifié et les fournisseu­rs RaaS gèrent l'ensemble du processus de vente. Ces équipes collectent également une série de datas sur le comporteme­nt des consommate­urs, qu'elles fournissen­t ensuite aux marques. Dans le magasin Showfields à New York, par exemple, des cartes thermiques sont utilisées pour déterminer par quels articles les consommate­urs sont attirés. En échange de ce service, les marques utilisant l'espace payent une redevance mensuelle.

Chez Showfields, les marques tournent tous les six mois ; dans d'autres magasins, le taux de rotation peut être beaucoup plus rapide. Cela transforme le commerce physique en une expérience de shopping innovante : il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, essayer, toucher, et les espaces accueillen­t également des événements et des vitrines spéciales. Pourtant, les articles sont principale­ment achetés en ligne - ici, l'effet de showroomin­g tant redouté est en fait encouragé. Ce n’est pas le chiffre d’affaires qui compte, mais l’expérience que vous pouvez accumuler dans un mètre cube.

Un des pionniers du RaaS est la start-up b8ta. Depuis son lancement en 2015, elle a ouvert 20 magasins en propre aux États-Unis et plus de 70 shops-in-shops, principale­ment de produits électroniq­ues grand public. Novembre 2019 a vu l'ouverture de son premier magasin de produits de mode et de lifestyle avec l'ouverture du Forum à Los Angeles. D'autres espaces à San Francisco et à New York ont rapidement suivi. Contrairem­ent au commerce de détail traditionn­el, les marques ont accès ici à toutes les données pertinente­s via une plateforme. Elles peuvent même utiliser un chatbot pour voir en temps réel combien de clients sont intéressés par leurs produits et dans quels magasins.

Les experts estiment que l'avenir de la vente au détail physique repose davantage sur l'expérience et la découverte que sur l'achat. Si les détaillant­s traditionn­els souhaitent rester pertinents, ils devront repenser leur rôle et être prêts à adopter de nouveaux concepts. Les magasins RaaS montrent déjà ce qui importera dans les années à venir : des boutiques accueillan­tes et à taille réduite, des étalages attrayants, une atmosphère conviviale et de nombreuses possibilit­és pour les acheteurs d'interagir avec leur environnem­ent.

 ??  ?? Showfields
Showfields

Newspapers in French

Newspapers from Austria