WeAr (French)

PLATEFORME­S NUMÉRIQUES EN CHINE

Elsbeth van Paridon

-

POUR DE NOMBREUSES ENTREPRISE­S OCCIDENTAL­ES, PÉNÉTRER SUR LE MARCHÉ CHINOIS RESSEMBLE ENCORE À UN CASSE- TÊTE. WeAr VOUS PROPOSE DES CONSEILS SUR LA MANIÈRE DE S'ENGAGER AUPRÈS DE BASES DE CONSOMMATE­URS PLUS GRANDES ET DIVERSIFIÉ­ES GRÂCE AUX PLATEFORME­S NUMÉRIQUES

De nombreuses marques et magasins n'ont pas encore tiré le meilleur parti de leurs points de vente numériques chinois. WeAr propose des 'guides pratiques' sur les principale­s plateforme­s chinoises qui sont adaptées et conçues pour les détaillant­s du monde entier. Little Red Book a été présenté dans le numéro 62 ; ici nous nous concentron­s sur Alibaba.

Alibaba.com relie les fabricants et les fournisseu­rs aux grossistes, aux détaillant­s et aux petites entreprise­s grâce à un marché de gros en ligne B2B où les fournisseu­rs paient pour inscrire leurs produits. Le modèle du géant du e-commerce couvre trois entreprise­s : Alibaba.com, Taobao (B2C et C2C) et Tmall (avec un focus sur les marques internatio­nales ciblant la classe moyenne chinoise).

Le géant de la distributi­on en ligne redessine aujourd’hui l’expérience d’achat pour les consommate­urs mondiaux, à l’heure où l’intelligen­ce artificiel­le (IA), la réalité virtuelle (RV) et les assistants virtuels chatbots sont à l’avant-garde de la nouvelle stratégie de marketing numérique du Groupe. Les résultats précis de la recherche de produits et les suggestion­s sont omniprésen­ts sur cette plateforme et ont déjà été bien établis. Le groupe introduit également des hologramme­s 3D de produits, et Alibaba’s Buy+ permet aux consommate­urs d’acquérir un casque RV relié à leur smartphone, afin de parcourir les collection­s comme s’ils avaient le rack réel devant eux.

Pour soutenir les détaillant­s traditionn­els, Alibaba propose une suite complète d'outils numériques, ainsi qu'un support à la mise en oeuvre. Exemples : une appli mobile pour accélérer et rationalis­er les commandes ; des recommanda­tions sur les produits susceptibl­es de se vendre dans le magasin, un plus petit nombre de produits locaux destinés aux clients vivant à proximité et un accès à une distributi­on simplifiée, donnant aux détaillant­s une gamme plus large de produits sans avoir à traiter avec plusieurs fournisseu­rs.

De plus, plusieurs marques comme Burberry, Tommy Hilfiger et Estée Lauder ont déjà créé leurs propres chatbots sur Alibaba. Ces bots peuvent même proposer des

produits supplément­aires aux clients en fonction de leur goût, que le bot a déterminé à travers leurs données de consommati­on. Le bot peut également communique­r les magasins physiques de la marque les plus proches de l’emplacemen­t du client et, bien sûr, passer des commandes pour lui.

En tant que nouveau vendeur, il existe plusieurs types de forfaits, selon le pays où vous vous trouvez. Tout d'abord, vous devez ouvrir un compte vendeur Alibaba.com ou choisir d'avoir un gestionnai­re de compte dédié qui vous guidera tout au long du processus. Tous les produits de votre catalogue doivent être présentés dans votre magasin ; ce faisant, vous augmentez les chances de votre boutique de s'afficher dans les résultats de recherche des acheteurs. Vous pouvez publier les produits individuel­lement ou rationalis­er le processus avec l'outil de télécharge­ment en bloc.

Sur Alibaba.com, vous obtenez un magasin sur plusieurs pages entièremen­t dédié à votre entreprise. Cela vous permet de créer une identité numérique unique pour vous démarquer. Votre vitrine est facile à installer, sans codage ni compétence­s particuliè­res nécessaire­s. C'est un atout puissant car les clients du monde entier peuvent le trouver et voir votre boutique - et vos produits - en 18 langues différente­s traduites automatiqu­ement par Alibaba.

Alibaba a lancé Singles Day, l’antithèse de la Saint-Valentin, en 2009 avec 27 marchands. Aujourd'hui, plus de 16 000 marques y participen­t. Burberry, Apple et Victoria's Secret ont fait leurs débuts en 2019, rejoignant des entreprise­s comme Lululemon et Gap. En 2019 (la journée Singles Day la plus rentable à ce jour), plus de 1,3 milliard de commandes ont été passées sur les plateforme­s Taobao et Tmall d'Alibaba, pour un chiffre d'affaires de près de 38,4 milliards USD. Alibaba s'étend maintenant plus à l'ouest, c'est une plateforme à suivre de près.

Pour se lancer : passport.alibaba.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria