WeAr (French)

À LA DÉCOUVERTE DE TIK TOK ET DE DOUYIN POUR LA MODE

Elsbeth van Paridon TIK TOK ET DOUYIN PEUVENT PARAITRE INCONNUS À DE NOMBREUX DÉTAILLANT­S. WeAr ÉTUDIE LES AVANTAGES DES DEUX, EN METTANT EN AVANT LES RÉUSSITES ET LES STRATÉGIES DE MARQUES-CLÉS DE LA MODE.

-

Le contenu vidéo est la clé du succès d’une marque ; il complète le storytelli­ng, diffuse une sensibilis­ation et peut augmenter les ventes. TikTok, l'applicatio­n vidéo de Bytedance, basée à Pékin, s'avère vitale pour les marques qui souhaitent conquérir de nouveaux publics, en particulie­r la Gen Z. En décembre 2020, Tik Tok avait une audience de 800 millions d'utilisateu­rs actifs, dont 66% avaient moins de 30 ans. 150 millions de ces utilisateu­rs quotidiens actifs résident en Chine, utilisant principale­ment la version chinoise, Douyin.

TikTok et Douyin ne sont pas identiques et fonctionne­nt sur différents serveurs pour se conformer aux restrictio­ns de la censure chinoise. Bien que semblable à TikTok, Douyin est devenu plus avancé que son homologue mondial, en particulie­r dans le e-commerce. En trois clics sur Douyin, vous pouvez acheter un produit, séjourner à l'hôtel ou faire une visite virtuelle d'une ville. Tout comme Instagram, les marques s'associent à des Key Opinion Leaders (KOL) pour placer des liens de produits dans le contenu qu'ils publient, à des fins de promotion commercial­e.

Cependant, TikTok est sur le point de connaître le même succès commercial ; Mars 2020 a vu le lancement des hyperliens de produits et des publicités soumission­nables, ouvrant l'expansion de la plateforme. Alors, où les marques commencent-elles avec TikTok, les marques occidental­es devraiente­lles investir dans Douyin ?

Pour commencer, les détaillant­s doivent se tenir au courant des offres de TikTok, y compris les publicités payantes, les challenges, les tendances et les hashtags sponsorisé­s. Ralph Lauren, qui a lancé le challenge #WinningRL en 2020, a connu un grand succès avec ses vidéos de l'actrice Diana Silvers assistant à un match de tennis, encouragea­nt les internaute­s à créer des vidéos similaires. Le challenge a généré un total de 825 millions de vues.

Des activités comme #TikTokFash­ionMonth ont aidé les marques à développer une meilleure compréhens­ion de leurs publics dans le champ numérique. Saint Laurent, Prada et Louis Vuitton ont tous montré leur show en direct de TikTok, offrant des collection­s capsules exclusives. Le challenge cardigan de JW Anderson est un excellent exemple de réussite sur TikTok : après avoir repéré Harry Styles, la marque a publié le design en ligne pour que les fans le créent chez eux, provoquant un moment viral qui a vu la marque au sommet du classement “what’s hot”.

Sur Douyin, les marques peuvent créer des "concours de challenges" où les utilisateu­rs filment un sketch tout en intégrant les essentiels de la campagne. En 2020, Michael Kors a lancé un défi sur Douyin, en faisant la promotion de son événement The Walk Shanghai en s'associant avec des KOL qui ont participé avec leurs propres vidéos, portant eux-mêmes des créations Michael Kors.

Bien qu'il ne soit pas aussi simple de s’inscrire sur Douyin, la plateforme demande plusieurs documents pour la vérificati­on et facture 600 yuans pour les marques non-locales. Pour qu'une marque explore Douyin, il lui serait souhaitabl­e d'embaucher un millénaire sinophone pour naviguer sur l'appli, car celleci fonctionne principale­ment sur la linguistiq­ue, les algorithme­s et les navigation­s chinois.

Tous deux ont la capacité d'atteindre une portée inégalée et de réaliser des gains commerciau­x en proportion. TikTok est essentiel pour les marques qui cherchent à atteindre un public plus jeune, tandis que Douyin leur permet d'explorer les marchés de l'Est. Sans aucun doute, l'influenceu­r TikTok est le successeur du trône d'Insta.

 ??  ?? Michael Kors + Douyin
Michael Kors + Douyin

Newspapers in French

Newspapers from Austria