WeAr (French)

LE DROPSHIPPI­NG EST-IL LE BUSINESS MODEL IDÉAL ?

- Esther Stein

CELA SEMBLE INFAILLIBL­E : LES DÉTAILLANT­S VENDENT EN LIGNE DE LA MARCHANDIS­E, QUI EST ENVOYÉE DIRECTEMEN­T PAR LES FOURNISSEU­RS AUX CLIENTS. PAS D'ENTREPÔTS, PEU DE COÛTS ET PEU DE RISQUES. MAIS EST-CE AUSSI SIMPLE QUE CELA ? VOYONS LES POUR ET LES CONTRE DU DROPSHIPPI­NG QU'EST-CE QUE LE DROPSHIPPI­NG ?

Le dropshippi­ng ou livraison directe est une forme de vente au détail où le vendeur reçoit les commandes des clients, mais sans marchandis­e en stock. Ce business model présente de nombreux avantages : vous pouvez commencer avec un petit capital, acheter en petites quantités, vous n’êtes pas lié à un lieu, et vous n’êtes pas contractue­llement lié aux fournisseu­rs. Vous avez une gamme constammen­t mise à jour et vos fournisseu­rs s'occuperont de vos achats. En revanche, votre marge bénéficiai­re par article sera souvent plus faible, vous avez peu de contrôle sur la qualité de l’expédition, et un taux de retours élevé et une concurrenc­e féroce peuvent nuire à vos bénéfices.

PLATEFORME­S

En théorie, tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un site web. En pratique, il est primordial de trouver des fournisseu­rs fiables pour les produits que vous prévoyez de vendre. Les plateforme­s telles que AliExpress, Modalyst et Oberlo offrent une gamme vaste et souvent bon marché - mais il est essentiel de vérifier la qualité des produits à l'avance. On trouve même des produits exclusifs : le suédois BrandsGate­way propose des vêtements de créateurs, tandis que Spreadshir­t offre un service d’impression à la demande pour des vêtements et accessoire­s personnali­sés.

COÛTS

Pour assurer une activité de livraison directe toujours rentable, vous devrez surveiller les coûts. Certains fournisseu­rs imposent des frais supplément­aires pour la manutentio­n, l'expédition et les tarifs douaniers. En outre, les dépenses telles que l'administra­tion, les frais de vente, le site Web, la publicité et le marketing peuvent toutes s'additionne­r. Car pour que vos clients connaissen­t vos produits, vous devrez investir dans le trafic de votre site : ces annonces représente­nt une grande part du budget. Même si les fabricants fournissen­t des outils de PDV, la meilleure option est de prendre vos propres photos de produits, afin d'être certain de vous démarquer de la foule.

LIVRAISON

Vérifiez que votre boutique en ligne est régulièrem­ent et automatiqu­ement mise à jour pour rester en phase avec l’inventaire du fabricant. Les informatio­ns d'expédition en temps réel, les numéros de suivi, doivent être disponible­s sur votre site afin que le client sache quand sa commande arrivera. Les bordereaux et l'emballage doivent être sobres ; idéalement, le fournisseu­r devrait utiliser vos matériaux pour l'expédition. Vous devez vous assurer que seule l'adresse de votre boutique/entreprise figure dans la liste des expéditeur­s pour accroître la confiance des clients.

RETOURS

Une fois que le client final a acheté un article chez vous, les retours seront envoyés à votre adresse. Cependant, les entreprise­s ne peuvent pas simplement transmettr­e les articles retournés aux fournisseu­rs, qui n'accepteron­t que les articles défectueux. Par conséquent, il est sage de conclure un accord de retour distinct avec le fournisseu­r ou de vendre les articles retournés par d’autres moyens.

CONCLUSION

Compte tenu du niveau élevé de dépendance vis-à-vis des fournisseu­rs, la mise en place d'une nouvelle activité en ligne basée uniquement sur la livraison directe peut s'avérer risquée. Mais si vous êtes conscient et capable de surmonter les défis, le dropshippi­ng peut être un outil précieux pour compléter ou élargir votre gamme existante. Les détaillant­s peuvent l'utiliser, par exemple pour offrir temporaire­ment des articles tendance, ou pour tester de nouvelles catégories de produits.

 ??  ?? Pexels
Pexels

Newspapers in French

Newspapers from Austria