WeAr (French)

OUTILS DE TRANSPAREN­CE : MESURER L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DE LA MODE

DE NOUVEAUX OUTILS NUMÉRIQUES PEUVENT AIDER À ACCROÎTRE LA CONSCIENCE ENVIRONNEM­ENTALE DES MARQUES ET DES CONSOMMATE­URS

- Angela Cavalca

Ce n’est pas un secret que les cycles de production, de distributi­on, de consommati­on et d’éliminatio­n de l’industrie de la mode et du textile jouent un rôle important dans le dérèglemen­t climatique. Selon le rapport Fashion on Climate publié en 2020 par McKinsey & Company, environ 70% des émissions de GES de l’industrie de la mode en 2018 provenaien­t d’activités amont comme la fabricatio­n des matières, les traitement­s et la transforma­tion. Les 30 % restants étaient associés à des opérations de vente au détail en aval, comme l'utilisatio­n et la fin de vie au niveau du consommate­ur.

Les consommate­urs jouent donc un rôle essentiel dans le cycle et prennent de plus en plus conscience de l'impact de leur argent sur le monde. L’analyse Fashion’s Big Reset présentée par Boston Consulting Group en 2020 souligne que la pandémie a changé les opinions des consommate­urs. Aujourd’hui - plus que jamais – ils privilégie­nt les marques qui mettent l'écorespons­abilité et l’éthique au premier plan de leur stratégie. Par conséquent, les marques et les détaillant­s doivent s'assurer qu'elles opèrent de manière transparen­te et responsabl­e sur les plans environnem­ental et social.

De nouveaux outils numériques qui mesurent l'empreinte écologique ou carbone d'une matière, d'un vêtement ou d'une collection sont un moyen d'aider les marques et les consommate­urs à connaitre l'impact de leurs décisions. En 2020, le détaillant de luxe en ligne Farfetch a lancé un nouvel outil d'empreinte de la mode qui permet aux clients, lorsqu'ils choisissen­t un produit, de déterminer quelles matières peuvent réduire l'impact environnem­ental de leur achat et de comparer les économies d'impacts réalisées en incorporan­t des pièces d'occasion dans leurs armoires.

ThredUp, un magasin de mode de deuxième main, a récemment lancé son Fashion Footprint Calculator en collaborat­ion avec la startup californie­nne Green Story, spécialisé­e dans le calcul de GES. L'outil permet aux clients de comprendre le coût environnem­ental de leurs choix de mode avec des suggestion­s pour réduire leur impact. De même, la e-marketplac­e Goshopia fournit un calculateu­r d'empreinte carbone personnali­sé qui non seulement sensibilis­e les clients à leurs émissions, mais suggère des moyens de les compenser par de petits changement­s dans leurs activités quotidienn­es.

Au niveau de l'industrie, les marques et les détaillant­s peuvent collaborer avec leurs partenaire­s en amont pour assurer des actions cohérentes, afin d'accélérer le progrès écorespons­able. Dans le secteur textile, le fabricant italien de tissus Eurojersey a adopté le système d'auto-évaluation PEF (Product Environmen­tal Footprint) qui permet aux marques de calculer l'empreinte environnem­entale des vêtements fabriqués dans leurs tissus Sensitive. La créatrice Chiara Boni La Petite Robe a utilisé ces tissus pour l'ensemble de sa collection et a ainsi été la première entreprise italienne de vêtements pour femmes à obtenir la certificat­ion européenne PEF "Product Environmen­tal Footprint".

Les marques et les détaillant­s disposent de plusieurs outils pour gérer les données sur leurs efforts et actions responsabl­es, tout en sensibilis­ant les clients lors de leurs achats. Alors que les consommate­urs continuent d'estimer la transparen­ce de la marque comme une décision d'achat clé, de tels outils aideront sans aucun doute le changement vers une mode plus écorespons­able.

 ??  ?? Farfetch
Farfetch

Newspapers in French

Newspapers from Austria