WeAr (French)

CONSEILS DE VENTE AU DÉTAIL POUR LA REPRISE POST-PANDÉMIE

LE COVID-19 A CHANGÉ LA FAÇON DONT LES CONSOMMATE­URS FONT LEURS ACHATS ET INTERAGISS­ENT AVEC LES MAGASINS. WeAr EXPLORE 6 STRATÉGIES-CLÉS POUR UNE CROISSANCE APRÈS UNE PANDÉMIE.

- Leen Schodts

CLICK & COLLECT

Le "click & collect" va perdurer. Les clients l'ont trouvé sûr - ils le trouvent maintenant pratique. C'est l'occasion idéale pour augmenter les ventes ; l'inconvénie­nt est que les clients n'ont pas à entrer dans le magasin. "Attendez-vous à voir davantage de ventes à la hausse", suggère Renee Harwood de RingCentra­l Inc, une plateforme de communicat­ion qui aide les détaillant­s. Lorsque l'employé livre un colis à la voiture du client, "il peut dire : Nous avons une veste assortie pour ça, vous voulez jeter un oeil ?" Le magasin de chaussures Free Lance à Paris a surnommé le mouvement "shopping à distance", offrant une visite virtuelle de son magasin où les clients peuvent naviguer en ligne et appeler pour acheter.

SHOPPING SANS RISQUES, INVENTAIRE PRÉCIS

Les clients s'attendront à ce que les magasins soient sûrs. Les magasins peuvent minimiser le contact physique lors de la phase de paiement et accélérer le processus via l'auto-paiement, rendu possible par des technologi­es de capteurs telles que RAIN RFID*, qui fournit également une visibilité précise sur l'inventaire. Il est utilisé par des marques telles que Nike, Inditex, Lululemon et Decathlon.

DIVERSIFIE­R

Les clients du e-commerce ont l'habitude de trouver 'tout en un seul endroit' et la diversific­ation des stocks encourager­a aussi de meilleures ventes en magasin. L'ajout de plus grandes tailles, de lifestyle, de produits pour la maison et de beauté donnera des raisons supplément­aires aux clients de visiter le magasin et d'acheter plus.

EMPLACEMEN­T

La révolution du télétravai­l a fait des transports urbains un concept dépassé, avec de nombreux gens qui se déplacent en banlieue. "Il y a un gros point d'interrogat­ion sur les sites urbains", dit Neil Saunders - un analyste de la vente au détail de GlobalData - dans une interview accordée à Vogue Business le 21 janvier. Saunders cite une tendance inquiétant­e de la surabondan­ce d'espaces résidentie­ls autour de lieux tels que le méga-centre commercial de New York, Hudson Yards. Le raccourcis­sement de la distance (physique) entre le magasin et les clients pourrait s'avérer nécessaire et entraîner une relocalisa­tion. Ainsi, les détaillant­s devraient considérer les investisse­ments dans leur magasin physique comme un moyen d'acquérir des clients - plutôt que comme un espace de distributi­on de produits.

SHOPPING EXPÉRIENTI­EL

Les achats en ligne ont réduit le besoin de vendre en magasins physiques. En réponse à cela, de nombreux détaillant­s améliorent leur accueil pour offrir des "services expérienti­els" axés sur la communauté. Par exemple, la marque italienne Slowear ou la société de lingerie Fleur du Mal, ont réaménagé leurs espaces physiques pour y inclure des coins salons, des bars et des espaces de divertisse­ment afin d'encourager les acheteurs à socialiser et à rester un moment.

CLIENTÈLE

Bien que le "clientelin­g" ait toujours existé, la pandémie a permis d'adopter une approche plus rationnell­e basée sur les données, permettant aux clients de communique­r avec leurs vendeurs de magasin par l'entremise de plateforme­s de service et de stylisme personnels telles que Endear, Seer, Proximity Insight, Hero et Salesfloor. En conséquenc­e, les clients s'attendent désormais à bénéficier d'une assistance à tout moment et en tout lieu. La combinaiso­n de la logistique back-end du e-commerce, de l'exécution des commandes et de la personnali­sation des canaux est la clé d'une expérience client harmonisée. Aux États-Unis, des magasins comme The Webster offrent désormais un "styliste digital" comme service permanent. De telles stratégies encouragen­t les clients de retour en magasin à essayer des articles avec un conseil personnali­sé supplément­aire.

* RAdio fréquence Identifica­tionN (le lien entre UHF RFID et le cloud)

 ??  ?? Slowear
Slowear
 ??  ?? Fleur du Mal
Fleur du Mal

Newspapers in French

Newspapers from Austria