WeAr (French)

LE POINT SUR L'ATHLEISURE EN CHINE

Elsbeth van Paridon LE MARCHÉ CHINOIS DE L’ATHLEISURE CONTINUE DE S’ENVOLER, AVEC UNE SENSIBILIS­ATION CROISSANTE À LA SANTÉ ET À L’EXERCICE APRÈS L’ÉPIDÉMIE DE COVID 19

-

Avec une passion croissante pour le fitness, le marché des loisirs sportifs en Chine est en plein essor : selon Daxue Consulting, une société de gestion de marché et de recherche spécialisé­e sur le marché chinois, le marché du sportswear en Chine a atteint 310,4 milliards de RMB en 2020 (plus de 48 milliards USD).

Nielsen Sports rapporte que le gouverneme­nt chinois prévoit un investisse­ment de 5 trillions de CNY dans l'industrie du sport d'ici 2025, une stratégie pour améliorer la condition physique de la Chine et encourager les investisse­ments étrangers. Avec cette stratégie, le gouverneme­nt chinois espère inciter 700 millions de personnes à pratiquer des activités physiques au moins une fois par semaine.

De plus, les milléniaux chinois changent leurs références en matière de beauté, passant de maigres à fortes ; de plus en plus de jeunes femmes chinoises vont en salle de gym. Influencée par les femmes KOL (Key Opinion Leaders), une tendance à partager des photos de l'évolution du corps et d'expérience­s de fitness a envahi les médias sociaux tels que Douyin et BiliBili, ce qui a entraîné une demande pour des produits de conditionn­ement physique tels que la technologi­e, les vêtements et les articles de sport. Pour cette population, le sport est désormais une question d'identité.

Néanmoins, la plupart des consommate­urs ciblent l'aspect mode plutôt que la fonctionna­lité de vêtements de sport. Par conséquent, plusieurs marques de fast-fashion comme H&M et Uniqlo ont étendu leurs gammes de produits pour les consommate­urs à la recherche de sport et de mode, créant une forte concurrenc­e pour les marques internatio­nales d'athleisure qui dominaient le marché, comme Nike et Adidas.

Cependant, avec un changement des achats, tournés vers le régionalis­me, les marques locales comme Anta et Li Ning ont rapidement augmenté leurs parts de marché ces dernières années grâce à l'améliorati­on des produits des marques chinoises. Des marques de créateurs comme Particle Fever et Rolling Acid ont diversifié leurs gammes de produits pour répondre à la fusion de "la mode et

du fitness". Le marché local suit aussi les mouvements dans la région, comme l'écorespons­abilité et les programmes de sport via la technologi­e, qui attirent les jeunes Chinois.

Pour 2021, plus précisémen­t, la Chine connaît ce qu’on appelle la “She Economy”. Les femmes chinoises gagnent toujours plus de revenus et, par conséquent, les marques ciblent cette population avec des campagnes orientées vers les femmes et leurs corps. Par exemple, la créatrice Maia Active imprime différents slogans à l’intérieur de ses vêtements de sport, visibles uniquement par la cliente, comme "C’est bon d’être moi" ou "Je ne transpire pas, je pétille", visant à faire évoluer l’état d’esprit de leurs clientes vers l’estime de soi.

Le marché chinois est actuelleme­nt le deuxième marché mondial de vêtements de sport, derrière les États-Unis. Grâce à l'innovation permanente, aux investisse­ments et au changement d'attitude des consommate­urs, les loisirs sportifs dans cette région sont une opportunit­é lucrative.

 ??  ?? Maia Active
Maia Active

Newspapers in French

Newspapers from Austria