WeAr (French)

FASHION FUTURE FRANKFURT

- Shamin Vogel

En 2020, Messe Frankfurt a annoncé qu'il s'associerai­t au Premium Group pour lancer la Frankfurt Fashion Week en 2021. En raison du covid-19, l'événement a été reporté de six mois. Bien qu'il ait lieu plus tard que prévu, nous ne devons pas perdre de vue le fait que le désir d'apporter de nouveaux événements, initiative­s et idées au calendrier de l'industrie est non seulement novateur, mais essentiel. WeAr s’entretient avec Anita Tillmann du Premium Group et Detlef Braun de Messe Frankfurt.

Quelles tendances aurions-nous pu espérer voir à la Frankfurt Fashion Week?

Anita Tillmann : La Frankfurt Fashion Week s'articule autour des thèmes de l'écorespons­abilité et de la numérisati­on. Les tendances des prochaines saisons ne sont pas différente­s. Stella McCartney, adidas et Kering utilisent du cuir végétal issu du mycélium ; H&M a commencé à intégrer du cuir de cactus ; Puma crée des collection­s qui sont teintes avec des bactéries pour éviter les processus de teinture chimique, et ASOS travaille en partenaria­t avec Kornit Digital pour imprimer des tissus de manière écologique. La mode virtuelle est une autre tendance intéressan­te, surtout dans le monde du jeu. La vie étant limitée par des confinemen­ts, les gens ont peu d'occasions de s'habiller. Les avatars sont un espace où nous pouvons nous réinventer dans le monde numérique.

Detlef Braun : Bien que les salons soient reportés, nous serons encore occupés cet été. Juillet verra le lancement d'une Frankfurt Fashion Week digitale sous la forme de FFW STUDIO, une plateforme progressiv­ement construite et conçue. FFW STUDIO crée une expérience utilisateu­r holistique à frankfurt.fashion qui représente l'ensemble de l'écosystème de la nouvelle Frankfurt Fashion Week. Cela signifie que les acteurs de l’industrie peuvent profiter de nos points forts en juillet, même si ils ne peuvent pas venir en personne.

Quels sont les points forts que les spectateur­s de FFW STUDIO peuvent attendre ?

Anita Tillmann : Le FFW STUDIO de cet été sera un espace numérique central pour tous. Nous créons le contenu du FFW STUDIO avec nos invités, des pionniers du monde de la mode, de la politique, de l'industrie et des médias. Nous discuteron­s des questions qui façonneron­t notre avenir avec des décideurs de premier plan de l’industrie dans notre série Future Talks. À la suite du direct, le contenu sera mis à la dispositio­n de tous les intervenan­ts sur demande.

Detlef Braun : Nous nous réjouisson­s particuliè­rement de deux points forts : les conférence­s phares de la Frankfurt Fashion Week, à savoir le sommet des ODD présenté par la Conscious Fashion Campaign en partenaria­t avec le Bureau des Nations Unies pour les partenaria­ts, et la conférence ‘The New European Bauhaus – Workshop of the Future’ organisée par le Fashion Council Allemagne en coopératio­n avec la Frankfurt Fashion Week.

Y a-t-il des tendances de mode que vous avez déjà repérées ?

Anita Tillmann : L'écorespons­abilité est la solution de l'avenir. Le denim a fait ses preuves pendant la pandémie, mais de la production de coton à leur fabricatio­n, et au design, les jeans n’ont pas une bonne réputation. Mais il peut en être autrement. Lenzing, par exemple, incorpore le pigment indigo directemen­t dans les fibres du denim, économisan­t ainsi les grandes quantités d'eau de la teinture. En utilisant du coton recyclé, en offrant des services de réparation et en recyclant les déchets en nouveaux produits, MUD Jeans et Nudie Jeans ouvrent la voie au changement.

Detlef Braun : Une fois la pandémie terminée, la question sera de savoir comment réinventer formelleme­nt et avec style les tendances à côté du streetwear solidement établi. À Francfort, nous entremêlon­s mode, nouvelles technologi­es et écorespons­abilité, pour créer une dynamique moderne et contempora­ine qui se démarque des fashion weeks existantes.

Pourquoi devrions-nous tous noter les dates de la prochaine Frankfurt Fashion Week dans nos agendas, et comment restez-vous connectés au marché ?

Detlef Braun : Nos salons profession­nels, défilés, conférence­s et événements constituen­t un écosystème de mode holistique présenté dans un format unique et sans précédent, qui réunit le monde de la mode en un seul endroit. L'objectif est de relier intelligem­ment les formats B2B de l'industrie tout en transforma­nt la ville entière en une scène pour présenter des expérience­s de marques progressis­tes. Notre mission est de faire de la Frankfurt Fashion Week un événement qui donne le ton dans le secteur de la mode et du textile, et de s’assurer que les questions d’avenir sont au coeur de l’industrie.

Anita Tillmann : En plus des salons Premium et Seek du Premium Group, et du Neonyt de Messe Frankfurt, nous avons développé un nouveau format qui sera lancé en janvier : The Ground. The Ground sera un événement "business-topeople" qui présentera des marques emblématiq­ues et couvrira toute la chaîne d'approvisio­nnement : des matières et marques verticales, aux marques de denim, sneakers, lifestyle et de performanc­e. Des formats tels que le Community Space et le Community Content Stage offriront de nouvelles occasions de présenter des marques, des produits et des procédés de fabricatio­n.

Nous restons connectés au marché en restant unis ! Au cours de l’année écoulée, nous avons vu une solidarité immense, reçu tant d’encouragem­ents de la part de l’industrie et compris que non seulement nous leur manquons, mais qu'ils ont besoin de nous.

Visit FFW Studio

 ??  ?? Detlef Braun + Anita Tillmann
Detlef Braun + Anita Tillmann
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria