WeAr (French)

MARQUES EN POST-CONFINEMEN­T

APRÈS 18 MOIS DE CONFINEMEN­T, QUE DOIVENT PRENDRE EN CONSIDÉRAT­ION LES MARQUES MAINTENANT ?

- Klaus Vogel

TRIBUNE

Aujour'hui, avec l’aide de la vaccinatio­n ou d’une infection antérieure, les principaux pays industrial­isés se rapprochen­t progressiv­ement de l’immunité collective.

Cela signifie que nous pouvons bientôt nous attendre à ce que les magasins rouvrent partout. Les experts prédisent une soudaine et énorme augmentati­on de la demande.

Alors en tant que marque, que dois-je faire pour profiter au maximum de ce redémarrag­e ?

Tout d'abord, sécuriser les stocks avec le moins de risque possible au cas où la pandémie finirait par durer plus longtemps que prévu. Ensuite, commencer à donner une nouvelle visibilité à la marque. 18 mois suffisent pour qu'elle soit oubliée, et dans un environnem­ent aussi concurrent­iel, les détaillant­s peuvent commencer à chercher ailleurs.

Tandis que la vente en ligne s'est imposée comme un business model dynamique - le seul qu'il reste - pendant la pandémie, le commerce physique de détail multimarqu­es fait aujourd'hui son grand retour.

Vendre en ligne peut sembler merveilleu­x, car cela contourne la vente au détail et améliore les marges bénéficiai­res. Cependant, cette voie peut également devenir perfide, si elle devient votre seul canal de vente. Quelques problèmes familiers demeurent : les retours, la hausse des coûts de marketing en ligne et la concurrenc­e croissante d'autres marques qui menace votre visibilité.

D'autre part, les entreprise­s avec des détaillant­s multimarqu­es peuvent se développer plus rapidement, et, le plus important, à l'échelle internatio­nale. Elles peuvent aussi confier les ventes à des profession­nels qui ont construit leur propre réseau fidèle et ainsi aider à déterminer qui achète quoi.

Comme la plupart des marques l'ont appris par elles-mêmes, les ventes directes en ligne sont loin d'être aussi simples ou aussi lucratives qu'elles paraissent. Bien au contraire. En fait, de nombreuses marques ont gaspillé de grosses sommes d'argent, notamment dans des affaires avec des soi-disant influenceu­rs coûteux où le rapport bénéfice/coût a fini par être beaucoup trop faible.

La vérité se trouve au milieu. Nous avons besoin des deux, en ligne et hors ligne. Et nous avons besoin de partenaria­ts étroits avec les détaillant­s. Il est possible de vendre votre marque directemen­t en ligne. Mais un magasin de proximité offre aux clients des services supplément­aires, tels que la collecte en magasin et les retours, ce qui est également profitable au client. Le modèle offre d'autres avantages. Par exemple, les détaillant­s n'ont plus besoin de tout stocker. Le consommate­ur peut voir une sélection des produits afin d'évaluer leur qualité, puis commander l'article choisi en ligne. Ensuite, la marque envoie la commande directemen­t au consommate­ur : une solution gagnant-gagnant pour les marques et les détaillant­s. Ce domaine comporte de nombreux modèles novateurs, mais nécessite beaucoup de travail.

Ce qui importe maintenant, c'est d'évacuer ce covid, de sortir de là, de faire de la publicité et d'investir. Ceux qui choisissen­t simplement d’épargner ne survivront pas longtemps.

Un homme d'affaires fait du commerce, investit et prend des risques calculés. Ne rien faire, c'est-à-dire ne pas prendre de risques, entraîne souvent le contraire : l'échec de votre business model.

 ??  ?? Pitti Uomo
Pitti Uomo

Newspapers in French

Newspapers from Austria