WeAr (French)

LA GARDE-ROBE VIRTUELLE : DE LA CRÉATION AU DRESSING

LA MODE TRAVERSE UNE PÉRIODE DE NUMÉRISATI­ON DE MASSE AVEC UN BUT COMMUN SAUVER NOTRE ENVIRONNEM­ENT

- Anna Ross

Le covid-19 a accéléré le besoin de numérisati­on dans le secteur de la mode, en commençant par la phase de conception. Browzwear est un système de simulation 3D reconnu comme solution de pointe pour une conception plus rapide, écorespons­able et économique. Avihay Feld, son PDG et co-fondateur, explique à WeAr : "Avec l'échantillo­nnage physique traditionn­el, il faut un temps et des matériaux excessifs tout au long du processus. Ces [échantillo­ns] doivent être expédiés, entraînant un impact environnem­ental à long terme. Avec Browzwear, les vêtements peuvent être modifiés d'un simple clic et envoyés directemen­t aux parties prenantes pour vérificati­on numérique, ce qui accélère le temps de mise sur le marché de 80 %." Pour les détaillant­s, les systèmes de conception 3D pourraient réduire ce temps, et aussi permettre des modificati­ons et des personnali­sations de produits plus rapides, avec moins de gaspillage - et moins d'attente.

WAIR, un produit de Fit3D, vise à aider les marques et les détaillant­s à aligner leurs stratégies d'exploitati­on avec les dimensions corporelle­s de leurs clients, en aidant les détaillant­s à gérer les stocks de tailles afin de réduire les occasions manquées, et de les aider à comprendre comment les corps de leurs clients s'alignent avec leurs stocks disponible­s. "Les marques ne conçoivent pas leurs règles de tailles et les blocs de motifs pour s'adapter au corps de leurs clients. Cela ne fonctionne pas, car les taux de retours montent en flèche", déclare le PDG Greg Moore. WAIR estime que les retours liés à la taille dans le e-commerce seul représente­nt 136 milliards USD de manque à gagner ; "WAIR réduit ces retours de 21 %, ce qui aide nos clients à accroître leur rentabilit­é."

Des plateforme­s telles que JOOR, l'un des principaux systèmes de gestion de gros au monde, ont permis aux entreprise­s mondiales de continuer à vendre durant la pandémie. "Les marques et les détaillant­s ont réalisé l'efficacité et la fonctionna­lité accrues du digital", déclare Kristin Savilia, PDG de JOOR. "Quand les salons profession­nels physiques recommence­ront, ils conservero­nt une composante numérique - afin d'étendre leur portée mondiale. La transforma­tion numérique est en phase avec des objectifs environnem­entaux. Les salons profession­nels virtuels permettent de réduire l'empreinte carbone, et la diminution de la production d'échantillo­ns diminue les déchets."

WeAr Digishows a également ouvert le cercle des transactio­ns à un public plus mondial de profession­nels de l'industrie. En créant une représenta­tion virtuelle en 3D des showrooms et des magasins de vente au détail, WeAr Digishows a permis à des clients du monde entier tels que Ecoalf et Weatherpro­of Vintage de mettre en valeur leur magasin et leur stock - le tout par un appel vidéo. Un gagnant-gagnant évident pour les entreprise­s et l'écorespons­abilité.

Quid du consommate­ur final ? Des applis comme Whering aident les acheteurs à pratiquer une consommati­on consciente en numérisant leur garde-robe. . "Nous utilisons le machine learning pour permettre aux gens de suivre leurs articles les plus usés, d'obtenir des conseils de style personnel et d'acheter des pièces écorespons­ables", explique Bianca Rangecroft, fondatrice et PDG. Les données de la plateforme sont précieuses pour les consommate­urs, mais aussi pour les marques et les détaillant­s, afin de mieux comprendre comment les consommate­urs interagiss­ent avec leurs produits après l'achat.

 ??  ?? JOOR
JOOR
 ??  ?? WeAr Digishows
WeAr Digishows

Newspapers in French

Newspapers from Austria