BAROMÈTRE

Jeune Afrique - - Projecteurs -

RO­BERT DUSSEY

Le mi­nistre to­go­lais des Af­faires étran­gères prend la tête du groupe de né­go­cia­tions des pays ACP (Afrique, Ca­raïbes, Pa­ci­fique) qui dis­cu­te­ra avec L’UE du re­nou­vel­le­ment de l’ac­cord de Co­to­nou.

ERIK ESSOUSSE

Ce haut fonc­tion­naire ca­me­rou­nais a été nom­mé par Paul Biya à la tête d’ele­cam, l’ins­tance élec­to­rale. Il est ain­si char­gé de l’or­ga­ni­sa­tion du scrutin pré­si­den­tiel, pré­vu pour oc­tobre.

NOU­RED­DINE AMIR

Le di­plo­mate al­gé­rien, qui a long­temps di­ri­gé le Co­mi­té pour l’éli­mi­na­tion de la dis­cri­mi­na­tion ra­ciale de L’ONU, a été élu, ce 29 mai, pré­sident des Co­mi­tés des droits de l’homme des Na­tions unies.

IDRISSA SECK

Une sor­tie mal­adroite de l’ex-pre­mier mi­nistre sé­né­ga­lais, dans la­quelle il sous-en­ten­dait que, se­lon le Co­ran, le lieu de pè­le­ri­nage de l’is­lam pour­rait être Jé­ru­sa­lem, lui a va­lu une vo­lée de cri­tiques.

MO­HA­MED TLILI MANSRI

En Tu­ni­sie, le pré­sident de l’ins­tance su­pé­rieure in­dé­pen­dante pour les élec­tions (ISIE) a été dé­mis par les membres de cette ins­ti­tu­tion, le 29 mai. Leur dé­ci­sion in­ter­vient quelques se­maines après les mu­ni­ci­pales.

NELSON CHAMISA

Le lea­der du par­ti d’op­po­si­tion zim­babwéen MDC a as­su­ré pu­bli­que­ment avoir ai­dé le pré­sident rwan­dais Paul Ka­game à bâ­tir sa po­li­tique éco­no­mique. Dans un tweet, l’in­té­res­sé a dé­men­ti même le connaître.

Newspapers in French

Newspapers from Benin

© PressReader. All rights reserved.