Comment Aziz sé­cu­rise la vi­site de Ma­cron

Jeune Afrique - - Projecteurs -

Em­ma­nuel Ma­cron se ren­dra en Mauritanie du 2 au 3 juillet, ac­com­pa­gné de la pre­mière dame, Bri­gitte Ma­cron, (Ja­no2980), avant de re­joindre le Ni­ge­ria. D’abord dans le cadre du­som­met­del’ua, puis en vi­site of­fi­cielle. Le chef de l’état fran­çais bé­né­fi­cie­ra des im­por­tantes me­sures de sé­cu­ri­té prises pour l’or­ga­ni­sa­tion de l’évé­ne­ment pan­afri­cain. Une réunion entre les trois corps d’ ar­mée, pré­si­dée par Mo ha me dould ab de la­ziz, se tient chaque jour à ce su­jet au Pa­lais.

Cette vi­site est or­ga­ni­sée par Joël Meyer, l’am­bas­sa­deur de France, et par Franck Pa­ris, le « Mon­sieur Afrique » de l’ély­sée, en mis­sion pré­pa­ra­toire à Nouak­chott jus­qu’au 13 juin.

Bien que le pro­gramme soit en cours d’éla­bo­ra­tion, plu­sieurs pistes se pré­cisent. Se­lon nos sources, Ma­cron de­vrait se rendre, à bord d’un pe­tit avion mi­li­taire, à Kif­fa, près de la fron­tière ma­lienne (Sud), afin d’y inau­gu­rer une cen­trale so­laire fi­nan­cée par L’AFD – dont le di­rec­teur gé­né­ral, Ré­my­rioux, de­vrait être du voyage. Un­pre­mier temps en­vi­sa­gée, la des­ti­na­tion d’atar (Nord), où une base fran­çaise forme l’ar­mée mau­ri­ta­nienne, a fi­na­le­ment été écar­tée, Ma­cron sou­hai­tant don­ner un ca­chet éco­no­mique à son voyage. « Aziz », qui l’ac­com­pa­gne­ra tout au long de cette vi­site, sou­haite, pour sa part, faire pas­ser un mes­sage: le pays est sé­cu­ri­sé du nord au sud. En­fin, Em­ma­nuel­ma­cron de­vrait dor­mir à la ré­si­dence at­te­nante à la pré­si­dence, qui abrite une mai­son d’hôtes.

Par ailleurs, une dé­lé­ga­tion du Me­def In­ter­na­tio­nal sé­jour­ne­ra en Mauritanie du 9 au 11 juillet. Elle se­ra pré­si­dée par Éric-bas­tien Bal­lou­hey, pa­tron des Grands Moulins de Mauritanie – sur le point d’être cé­dé au groupe amé­ri­cain Sea­board. Les sec­teurs des in­fra­struc­tures, des té­lé­coms, du BTP et du conseil se­ront es­sen­tiel­le­ment re­pré­sen­tés. Me­def In­ter­na­tio­nal n’a pas en­voyé de mis­sion à Nouak­chott de­puis 2012.

Les deux chefs d’état, à La Cel­leSaint-cloud, en dé­cembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Benin

© PressReader. All rights reserved.