BRAHIM GHALI

Jeune Afrique - - Projecteurs -

Un an et de­mi après le re­tour du Ma­roc dans L’UA, le pré­sident de la Ré­pu­blique arabe sah­raouie dé­mo­cra­tique (RASD) passe à l’of­fen­sive. Avec Mo­ha­med Sa­lem Ould Sa­lek, son chef de la di­plo­ma­tie, il a fait une tour­née afri­caine à par­tir du 27 mai, qui s’est conclue le 5 juin sur une ren­contre avec Cy­ril Ra­ma­pho­sa, le chef de l’état sud-afri­cain.

MINETU LARABAS SUEIDAT

His­pa­no­phone, an­glo­phone, fran­co­phone et ara­bo­phone, cette tren­te­naire est cadre de l’or­ga­ni­sa­tion de jeu­nesse du Front Po­li­sa­rio. Elle fré­quente les ca­pi­tales afri­caines en tant que vice-pré­si­dente de l’union in­ter­na­tio­nale de la jeu­nesse so­cia­liste, bien im­plan­tée sur le conti­nent.

MALAININ LAKHAL

Souvent pré­sen­té comme jour­na­liste. Mi­li­tant de longue date, il joue le rôle de conseiller de l’ombre de Ghali et d’ould Sa­lek. À l’aise dans le monde des ONG, il est pré­sent sur le nou­veau front ou­vert par le Po­li­sa­rio : la ba­taille ju­ri­dique pour les res­sources na­tu­relles.

HAMDI KHALIL MAYARA

Le « Mon­sieur Afrique » de la RASD. Am­bas­sa­deur en Éthio­pie et re­pré­sen­tant au­près de L’UA. Tou­jours aux cô­tés de son pré­sident, qu’il ac­com­pagne lors de ses dé­pla­ce­ments. S’en­tre­tient en tête à tête avec des chefs d’état, comme avec Faure Gnas­sing­bé en 2016.

MO­HA­MED SIDATI

Char­gé des re­la­tions avec l’eu­rope, avec rang de mi­nistre. À la ma­noeuvre pour ten­ter de tor­piller les ac­cords éco­no­miques liant le Ma­roc à L’UE. Tra­vaille avec Mha­med Kha­dad, le co­or­di­na­teur de la RASD avec la Mi­nur­so, la mis­sion onu­sienne au Sa­ha­ra oc­ci­den­tal.

Newspapers in French

Newspapers from Benin

© PressReader. All rights reserved.