EXPORTATRICE DE GAZ EN 2021

Jeune Afrique - - Économie Libéralisation - J.C.

En mai, le groupe pu­blic chi­nois Po­ly group, as­so­cié à son com­pa­triote Gol­den Con­cord Group, a dé­bu­té des tests d’ex­trac­tion de gaz dans le bas­sin de l’oga­den, près de la fron­tière so­ma­lienne. Le consor­tium avait ob­te­nu cinq li­cences d’ex­plo­ra­tion en 2013. L’in­ves­tis­se­ment né­ces­saire à l’exploitation du gi­se­ment est éva­lué à

4 mil­liards de dol­lars. Au moins 4500 mil­liards de pieds cubes de gaz ont été dé­cou­verts. La moi­tié de la pro­duc­tion de­vrait être ex­por­tée à par­tir de 2021. Le ga­zo­duc pré­vu pour les trans­por­ter est en construc­tion entre l’éthio­pie et Djibouti. L’in­fra­struc­ture est fi­nan­cée par la so­cié­té Black Rhi­no.

D’autres com­pa­gnies étran­gères ont aus­si dé­cro­ché des per­mis d’ex­plo­ra­tion dont le ca­na­dien Afri­ca Oil Corp, le russe GPB Glo­bal Re­sources et l’éthio­pien Sou­th­west Ener­gy fon­dé en 2005 par Te­wo­dros Ashe­na­fi. Fi­gure du ca­pi­ta­lisme lo­cal, ce di­plô­mé de Co­lum­bia est éga­le­ment à la tête du pro­duc­teur d’eau mi­né­rale et em­bou­teilleur Am­bo, et de­puis jan­vier pré­sident de la So­cié­té na­tio­nale des ta­bacs, pri­va­ti­sée l’an der­nier au pro­fit du ja­po­nais Ja­pan To­bac­co In­ter­na­tio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Benin

© PressReader. All rights reserved.