Mé­dias

Sur­pre­nante Italie

Jeune Afrique - - Sommaire - FRANÇOIS GUIBERT Re­vue La Re­vue La

Le dos­sier de cou­ver­ture du nou­veau nu­mé­ro de est consa­cré à l’italie. Fin connais­seur à la plume let­trée, Frédéric Fer­ney y livre sa vi­sion du nou­veau gou­ver­ne­ment di­ri­gé par Giu­seppe Conte et dont font par­tie

18 mi­nistres is­sus de la Ligue du Nord (avec, à sa tête, Mat­teo Sal­vi­ni) et du Mou­ve­ment 5 étoiles (di­ri­gé par Lui­gi Di Maio). Ces par­tis po­li­tiques qui ont rem­por­té les élec­tions en mars ne sont d’ac­cord sur rien, à part l’in­ten­tion de s’oc­cu­per de fa­çon très ferme de la ques­tion mi­gra­toire. Le « contrat de gou­ver­ne­ment pour le chan­ge­ment » pré­sen­té par Sal­vi­ni et Di Maio mé­lange uto­pie et dé­ma­go­gie: ac­crois­se­ment des dé­penses, baisse des im­pôts, mé­pris des règles mo­né­taires et fis­cales de l’union eu­ro­péenne, etc. Un croi­se­ment mal as­sor­ti re­po­sant sur une al­liance fra­gile. Les Ita­liens ont le sen­ti­ment d’avoir été tra­his par leurs pré­cé­dents di­ri­geants et dé­lais­sés par ceux des autres pays eu­ro­péens, no­tam­ment concer­nant l’im­mi­gra­tion. Fer­ney fait aus­si le pa­ral­lèle entre cette ac­tua­li­té et le pas­sé po­li­tique, éco­no­mique et cultu­rel de l’italie. Cette na­tion est d’ailleurs au­jourd’hui dé­trô­née par l’es­pagne, qui se classe au troi­sième rang des éco­no­mies eu­ro­péennes (der­rière l’al­le­magne et la France) en re­ve­nu par ha­bi­tant, cal­cu­lé en pa­ri­té de pou­voir d’achat: un su­jet que dé­ve­loppe Oli­vier Mar­bot.

Bour­gui­ba et Er­do­gan

Bé­chir Ben Yah­med re­trace par ailleurs le par­cours de Hé­di Bac­couche, homme po­li­tique tu­ni­sien au­jourd’hui âgé de 88 ans. Mi­li­tant du Néo-des­tour de­puis sa jeu­nesse, il a été gou­ver­neur, am­bas­sa­deur, mi­nistre, Pre­mier mi­nistre. Réa­li­sé à par­tir de son livre de Mé­moires En toute fran­chise, le « Se­cret d’his­toire » de ce nu­mé­ro narre la lutte à mort qui op­po­sa, du­rant la deuxième moi­tié des an­nées 1950, Sa­lah Ben Yous­sef et Ha­bib Bour­gui­ba. Le pre­mier a tout fait pour éli­mi­ner le second, qui le fe­ra as­sas­si­ner en août 1961 à Franc­fort. Un dos­sier qui ré­vèle les des­sous de la ri­va­li­té sans mer­ci qui op­po­sa ces deux lea­ders.

En­fin, alors que le pré­sident Re­cep Tayyip Er­do­gan vient d’être ré­élu,

s’est in­té­res­sée à la Tur­quie. Un pays où le pou­voir pro­fite de l’état d’ur­gence pour ré­duire au si­lence les voix dis­si­dentes. Cible pri­vi­lé­giée: les mé­dias. Un pays qui mise aus­si sur les sé­ries té­lé­vi­sées pour faire pas­ser son mes­sage dans le reste du monde. Tout en as­su­rant à notre en­voyé spé­cial à Is­tan­bul que, si les pro­duc­tions lo­cales dé­fendent les va­leurs fa­mi­liales tra­di­tion­nelles, on reste loin du pro­sé­ly­tisme is­la­miste.

Newspapers in French

Newspapers from Benin

© PressReader. All rights reserved.