ROCH MARC CH­RIS­TIAN KA­BO­RÉ

Jeune Afrique - - Projecteurs -

Au pou­voir de­puis près de trois ans, le pré­sident bur­ki­na­bè a très vite été confron­té à de sé­rieux dé­fis, éco­no­miques et sé­cu­ri­taires, no­tam­ment dans le nord et l’est du pays. Pour les re­le­ver, il s’ap­puie sur des hommes de confiance, dont cer­tains sont de vieux com­pa­gnons de route.

SI­MON COMPAORÉ

Fi­dèle par­mi les fi­dèles. Nom­mé fin jan­vier mi­nistre d’état au­près de Ka­bo­ré. Pré­side le Mou­ve­ment du peuple pour le pro­grès (MPP, au pou­voir). Ami du pré­sident de­puis leurs études à Di­jon (France), il a été de tous ses com­bats.

SEYDOU ZAGRÉ

Di­rec­teur de ca­bi­net. Proche des confré­ries mu­sul­manes, il est un com­pa­gnon de l’ombre du pré­sident, dont il fut, du­rant dix ans, le col­la­bo­ra­teur à l’as­sem­blée na­tio­nale. Ju­riste et di­plo­mate de car­rière, il l’as­siste sur les dos­siers sen­sibles et peau­fine ses dis­cours.

THIER­RY HOT

Sur­nom­mé le « chou­chou du chef », qu’il a sou­te­nu du­rant sa tra­ver­sée du dé­sert en 2012. An­cien jour­na­liste de la BBC. Conseiller en com­mu­ni­ca­tion de Roch Marc Ch­ris­tian Ka­bo­ré. L’ac­com­pagne dans tous ses dé­pla­ce­ments et as­siste à tous ses huis clos.

BOUKARY BAGGNA

Lieu­te­nant-co­lo­nel, char­gé d’as­su­rer la sé­cu­ri­té rap­pro­chée du chef de l’état. Res­pon­sable de­puis 2015 du Grou­pe­ment de sé­cu­ri­té et de pro­tec­tion ré­pu­bli­caine (GSPR), qui re­groupe la po­lice et la gen­dar­me­rie et qui a rem­pla­cé le Ré­gi­ment de sé­cu­ri­té pré­si­den­tielle (RSP).

Newspapers in French

Newspapers from Benin

© PressReader. All rights reserved.