LES PO­TEN­TIELS DAU­PHINS

Jeune Afrique - - Maghreb & Moyen-orient - J.S.

MO­HA­MED OULD GHA­ZOUA­NI

Res­pec­té et ré­ser­vé, ce gé­né­ral de di­vi­sion, re­trai­té de l’ar­mée à comp­ter du 2 dé­cembre, fait l’una­ni­mi­té du cô­té tant du pou­voir que de l’op­po­si­tion. Très ap­pré­cié dans les mi­lieux sé­cu­ri­taires fran­çais, où il a ses en­trées, il est consi­dé­ré comme l’al­ter ego d’aziz, qu’il a ren­con­tré en 1980 à l’aca­dé­mie mi­li­taire de Mek­nès. Une frange des Idei­bous­sat, tri­bu ma­ra­bou­tique très in­fluente dont il est is­su, est ré­pu­tée proche de Ta­was­soul, pre­mier par­ti d’op­po­si­tion.

YA­HYA OULD HA­DE­MINE

Mi­nistre d’état char­gé de mis­sion, il cha­peaute le pôle po­li­tique du gou­ver­ne­ment. L’ex-pre­mier mi­nistre a réus­si à se faire une place dans le dis­po­si­tif d’aziz, au point de de­ve­nir l’un de ses prin­ci­paux fi­dèles. Cet in­gé­nieur for­mé au Ca­na­da a di­ri­gé deux en­tre­prises pu­bliques – la Sa­fa (So­cié­té arabe du fer et de l’acier) et ATTM (As­sai­nis­se­ment, Tra­vaux, Tran­sports et Main­te­nance) – avant d’être nom­mé mi­nistre de l’équi­pe­ment et des Tran­sports en 2010.

CHEIKH OULD BAYA

L’ex-maire et ac­tuel dé­pu­té UPR de Zoue­rate est un ami proche d’aziz. Elu pré­sident de l’as­sem­blée le 8 oc­tobre, l’ex-pa­tron des puis­sants gardes-côtes mau­ri­ta­niens a été le né­go­cia­teur en chef des ac­cords de pêche avec l’union eu­ro­péenne. Il fut éga­le­ment membre du Haut Con­seil d’état (HCE), mis en place par Aziz après le coup d’état du 6 août 2008.

MOC­TAR OULD DIAY

Le mi­nistre des Fi­nances – et de­puis 2016 de l’éco­no­mie – est une per­son­na­li­té in­fluente de Mag­ta La­ghar (ré­gion de Brak­na). Cet an­cien di­rec­teur gé­né­ral des im­pôts a mis en place toute la po­li­tique fis­cale d’aziz, et s’est alié­né une par­tie des mi­lieux d’af­faires, qui lui re­prochent d’as­phyxier l’éco­no­mie en vou­lant rem­plir les caisses de l’état. Il a su­bi un re­vers lors des élec­tions lé­gis­la­tives et lo­cales de sep­tembre : tous ses can­di­dats ont été bat­tus.

P F A J/ D A H EL OULD

DR

DR

DR

Newspapers in French

Newspapers from Benin

© PressReader. All rights reserved.