Confi­den­tiel

Jeune Afrique - - Sommaire -

Le 21 no­vembre, Horst Köh­ler, l’en­voyé per­son­nel du se­cré­taire gé­né­ral de L’ONU pour le Sa­ha­ra, a adres­sé une lettre d’in­vi­ta­tion aux quatre par­ties qui par­ti­ci­pe­ront à la table ronde de Ge­nève, les 5 et 6 dé­cembre. Ce mes­sage, dont JA a pris connais­sance, spé­ci­fie l’ordre du jour ain­si que la taille de chaque dé­lé­ga­tion : cinq per­sonnes dont… une femme, à la de­mande ex­presse d’antó­nio Gu­terres, le se­cré­taire gé­né­ral des Na­tions unies.

De­vraient no­tam­ment se rendre en Suisse, cô­té ma­ro­cain : Nas­ser Bou­ri­ta ( Af­faires étran­gères), Yas­sine Man­sou­ri( DGED, ser­vices des ren­sei­gne­ments ex­té­rieurs) et les deux pré­si­dents de ré­gion des pro­vinces du Sud, Kha­li­hen­na Ould Er­ra­chid et Yan­ja El Khat­tat (un an­cien des camps du Po­li­sa­rio). Cô­té al­gé­rien : Ab­del­ka­der Mes­sa­hel (Af­faires étran­gères), son conseiller Ab­dal­lah Baa­li, et Sa­bri Bou­ka­doum, l’am­bas­sa­deur au­près de L’ONU. Cô­té mau­ri­ta­nien : Is­maïl Ould Cheikh Ah­med (Af­faires étran­gères). Cô­té Po­li­sa­rio : Kha­tri Ad­douh (pré­sident du Par­le­ment), M’ha­med Khad­dad (ex-chef de la Sé­cu­ri­té mi­li­taire et res­pon­sable du « Co­mi­té na­tio­nal du ré­fé­ren­dum »), ain­si que Fat­ma El Meh­di ( Union des femmes sah­raouies).

Deux points im­por­tants à no­ter : 1) les quatre par­ti­ci­pants à cette table ronde au­ront le même sta­tut, ce qui consti­tue une pre­mière (jusque-là, le Ma­roc et le Po­li­sa­rio étaient « par­ties au conflit », l’al­gé­rie et la Mau­ri­ta­nie, simples « par­ties in­té­res­sées ») ; 2) il ne s’agi­ra pas d’un énième round de né­go­cia­tions, mais d’une réunion des­ti­née à tes­ter la vo­lon­té de cha­cun de s’en­ga­ger dans un nou­veau pro­ces­sus. C’est la pre­mière fois de­puis mars 2012 que les pro­ta­go­nistes se re­trouvent.

Horst Köh­ler, l’an­cien pré­sident al­le­mand, et le roi Mo­ham­med VI, le 17 oc­tobre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Benin

© PressReader. All rights reserved.