San­té au Burkina Fa­so

Vers une meilleure ac­ces­si­bi­li­té, qua­li­té et équi­té

Jeune Afrique - - Afrique Subsaharienne Rd Congo -

De­puis trois ans, le gou­ver­ne­ment bur­ki­na­bè fait du ren­for­ce­ment de l’offre de ser­vices de san­té, en quan­ti­té et en qua­li­té, l’un de ses prin­ci­paux ob­jec­tifs. Pour être mis en oeuvre, cet en­ga­ge­ment pré­si­den­tiel a vu le bud­get na­tio­nal al­loué au sec­teur ap­pro­cher les 12 % (et bien­tôt 15 %, pré­voit le chef de l’état, Roch Marc Ch­ris­tian Ka­bo­ré) afin d’at­teindre les ob­jec­tifs fixés lors de la dé­cla­ra­tion d’abu­ja, en 2001.

Les ef­forts en­tre­pris dans le cadre du Plan na­tio­nal de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et so­cial (PNDES) per­mettent gra­duel­le­ment de rat­tra­per le re­tard in­fra­struc­tu­rel du pays en termes de ca­pa­ci­té d’ac­cueil, aux ni­veaux na­tio­nal, ré­gio­nal et com­mu­nal, ain­si qu’en termes d’équi­pe­ments. Ils per­mettent éga­le­ment de for­mer et re­cru­ter da­van­tage de soi­gnants et agents com­mu­nau­taires.

Dans le même temps, les au­to­ri­tés fa­ci­litent au plus grand nombre, l’ac­cès aux ser­vices de san­té. La gra­tui­té des soins pour les en­fants de moins de 5 ans, pour les femmes en­ceintes et les per­sonnes âgées in­di­gentes, s’ins­crit dans cette pers­pec­tive. La mise en place du Ré­gime d’as­su­rance ma­la­die uni­ver­sel, un dé­fi co­los­sal, est en train d’être re­le­vé.

≥ Le Pré­sident du Fa­so, Roch Marc Ch­ris­tian Ka­bo­ré s’en­tre­nant avec des étu­diants lors d’une vi­site de l’uni­vers­té de Bo­bo-diou­las­so.

Newspapers in French

Newspapers from Benin

© PressReader. All rights reserved.