Échos vedettes

Entrevue country: Guy Marcoux

LE CHANTEUR GUY MARCOUX VIENT DE SORTIR SON QUATRIÈME ALBUM, NUANCE COUNTRY. EN PLUS DE SES NOUVELLES CRÉATIONS, IL FAIT DU COUNTRY RÉTRO EN APPORTANT UNE TOUCHE COUNTRY À D’ANCIENS SUCCÈS POPULAIRES. L’ARTISTE A DONNÉ UN SECOND SOUFFLE À SA CARRIÈRE GRÂC

- DANIELLE DESBIENS

Guy Marcoux croit qu’une bonne étoile veille sur lui. «Quand j’étais plus jeune, je disais à ma mère que je voulais faire comme papa, qui chantait et faisait de la musique. Maman me répondait: “Guy, tu as le droit de rêver.” Aujourd’hui, je me rends compte que mes rêves se réalisent. J’appelle ça le secret de la vie: il faut croire en soi.» D’ailleurs, Guy a commencé à chanter et à pianoter à neuf ans. C’était le lendemain du décès de son père, Maurice. Guy considère que c’est l’héritage paternel qu’il a reçu.

Le chanteur a entamé une première carrière au cours de laquelle il a enregistré et produit deux disques: Les 60 ans d’une mère (en 2008) — en hommage à son père qui, en 1956, avait sorti un microsillo­n avec des chansons qu’il avait créées —, et Maman j’te vois (en 2010). Toutefois, Guy Marcoux ne bénéficiai­t pas de soutien pour l’aider dans la promotion et le développem­ent de sa carrière...

La deuxième étape s’est concrétisé­e en 2016 avec le disque Souffle country: « Quand j’étais enfant, mon père me soufflait des airs dans l’oreille pour m’endormir.» Cette fois, Guy a pu compter sur un producteur exécutif, Daniel Monette, et Distributi­on Sélect, qui lui donnent accès aux points de vente de disques partout au Québec. De plus, Souffle country est en nomination dans la catégorie Meilleur album de réinterpré­tation de l’année au prochain Gala country, qui aura lieu le 14 octobre au Cabaret du casino de Montréal.

Guy a également constaté l’impact de la publicité à la télévision. «Ce disque a passé 14 semaines au palmarès country, dont 10 semaines en deuxième place. Distributi­on Sélect m’a demandé de préparer un nouveau disque pour 2017: Nuance country est sorti le 16 juin!» Il y a 12 chansons: 10 connues, que le public peut chanter avec lui durant son spectacle, et 2 compositio­ns originales. L’une est de son frère, le chanteur François Marcoux, qui a écrit les paroles et la musique; l’autre a été écrite par son épouse, Josée Verville, et composée par Guy. IL A RETROUVÉ L’AMOUR

Après avoir vécu des déceptions sentimenta­les, Guy Marcoux ne voulait pas se remarier... jusqu’au jour où il a rencontré Josée Verville. « Je suis allé à un spectacle présenté par des amis et ils m’ont invité à chanter sur scène. Josée était assise à l’avant, et le contact s’est fait, même si elle essayait d’ignorer mes regards. L’amour a commencé ce jour- là. Tout le reste s’est enchaîné de façon naturelle.»

Josée Verville est devenue son épouse et aussi sa gérante: «Nous avons une belle complicité. Josée est très instruite; elle travaille pour des avocats de Justice Canada. Elle aime écrire et maintenant, elle écrit des paroles de chansons. Elle le fait en fonction de ce que je vis, comme dans sa chanson La vie est une chanson country.

Quels sont les rêves de Guy? «Mon plus grand rêve, c’est de travailler avec des grands comme Mario Pelchat, Patrick Norman ou Paul Daraîche. Je suis un peu impatient, car je veux vendre des dizaines de milliers de disques. Mais on m’a dit que je dois prendre le temps de me faire connaître, d’autant plus qu’il y a moins de ventes de disques. Je souhaite aussi présenter beaucoup de spectacles.»

«J’appelle ça le secret de la vie: il faut croire en soi.»

 ??  ??
 ??  ?? UN NOUVEL ALBUM
UN NOUVEL ALBUM

Newspapers in French

Newspapers from Canada