TROU­VÉE MORTE CHEZ ELLE

Échos vedettes - - LA UNE - SABIN DESMEULES

En 2009, alors qu’elle tour­nait dans La tête en friche, de Jean Be­cker, avec Gé­rard Depardieu, ce­lui-ci lui avait lan­cé: «Il y a de grandes chan­teuses chez vous, au Qué­bec!» Maurane était d’ori­gine belge et rayon­nait dans toute la fran­co­pho­nie, mais elle en­tre­te­nait une grande his­toire d’amour avec le Qué­bec. Et ré­ci­pro­que­ment. C’est d’ailleurs la se­conde ver­sion de Star­ma­nia qui l’a ré­vé­lée dans les an­nées 1980, alors qu’elle y in­ter­pré­tait Ma­rie-Jeanne.

La chan­teuse a ren­du son der­nier souffle le lun­di 7 mai, à l’âge de 57 ans. Elle a été trou­vée morte dans son lit, à sa ré­si­dence de Bruxelles. Elle ve­nait tout juste d’ef­fec­tuer son re­tour sur scène après deux ans d’ab­sence. En mars, elle avait an­non­cé sur Twit­ter qu’elle pré­pa­rait un al­bum consa­cré à l’oeuvre de Jacques Brel.

Sa mort pré­ma­tu­rée et in­at­ten­due en a cho­qué plus d’un. Une pluie d’hom­mages tombe, de­puis, sur les ré­seaux so­ciaux. «Je suis as­sise ici, dans mon pe­tit bu­reau tout blanc, à Mont­réal, je ne veux pas réa­li­ser que tu n’es plus, je ne peux pas. Je me dis que tu vas ap­pe­ler et m’en­gueu­ler, parce qu’on ne se voit pas as­sez», a écrit Lara Fabian, une amie de la chan­teuse, sur sa page Fa­ce­book. «Je ne veux pas ton ab­sence. Je veux nos fous rires et nos voix mé­lan­gées... je veux notre lien étrange...»

«Je ne peux pas croire que ja­mais plus nos voix ne s’élè­ve­ront en­semble», a dé­plo­ré, pour sa part, la chan­teuse Hé­lène Sé­ga­ra sur Twit­ter.

Ca­the­rine Lara, qui a en­tre­te­nu une ami­tié de 40 ans avec Maurane, a ré­agi sur la ra­dio fran­çaise Eu­rope 1. Elle a men­tion­né l’avoir trou­vée fa­ti­guée lors de leur der­nière ren­contre, il y a un peu plus de trois se­maines. «Mais elle m’a par­lé du fu­tur, elle m’a dit qu’elle pré­pa­rait un al­bum de Jacques Brel, qu’elle re­chan­tait. Elle me sem­blait al­ler beau­coup mieux de ce point de vue là.»

La co­mé­dienne fran­çaise Mi­chèle La­roque a aus­si fait part de sa tris­tesse sur les ré­seaux so­ciaux: «Maurane! Je n’ar­rive pas à y croire! La plus belle voix. L’oreille ab­so­lue. La gé­né­ro­si­té ab­so­lue aus­si. Que tu vas nous man­quer! Je pense à Lou. Je pense à toi. À nos fous rires. Re­pose-toi sans souf­france, ma co­pine. #Maurane #RIP»

Lou, c’est la fille de la dé­funte chan­teuse qui a au­jourd’hui 24 ans. Mère et fille avaient chan­té en­semble aux Fran­coFo­lies de Mont­réal en 2013.

Tous sont sous le choc de cette sur­pre­nante dis­pa­ri­tion. La voix de Maurane et ses chan­sons ré­son­ne­ront en­core long­temps...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.