Les cho­ristes: le clas­sique du ci­né fran­çais sur scène

Échos vedettes - - SOMMAIRE - SABIN DESMEULES

Le film fran­çais Les cho­ristes vous a ti­ré quelques larmes? Eh bien, cou­rez voir l’adap­ta­tion scé­nique mise en scène par Serge De­non­court qui tient l’af­fiche au Mo­nu­ment-Na­tio­nal, à Montréal, du 23 mai au 23 juin.

Les cho­ristes sont in­ter­pré­tés par 15 gar­çons des Pe­tits Chan­teurs du Mont-Royal et des Pe­tits Chan­teurs de La­val. Le rôle du chef de choeur Clé­ment Mathieu, qui était in­ter­pré­té par Gé­rard Ju­gnot au ci­né­ma, est te­nu par Fran­çois L’Écuyer. Pour lui mettre des bâ­tons dans les roues, il y a le dé­tes­table di­rec­teur Ra­chin, que joue Henri Chas­sé. La dis­tri­bu­tion est com­plé­tée par Ga­ry Bou­dreault, Charles-Alexandre Du­bé et Renaud Pa­ra­dis. Pour ce qui est du seul rôle fé­mi­nin, il est te­nu en al­ter­nance par Lyn­da John­son et Ma­de­leine Pé­lo­quin.

L’ac­tion se dé­roule dans les an­nées 1950. Le mu­si­cien Clé­ment Mathieu ac­cepte un poste de sur­veillant dans un col­lège pour jeunes gar­çons en dif­fi­cul­té. Afin de ten­ter de les ama­douer et de les faire se pas­sion­ner pour quelque chose, il dé­cide de mon­ter une cho­rale et de les ini­tier au chant. S’il a le sou­tien du per­son­nel, Mathieu n’a pas ce­lui du di­rec­teur Ra­chin, qui ne voit pas le pro­jet du sur­veillant d’un bon oeil. Le ta­lent de l’un des en­fants a tôt fait de res­sor­tir du lot. En­thou­sias­mé, le chef de choeur en avise la ma­man, Vio­lette, qui élève son fils seule avec cou­rage. Il tombe ra­pi­de­ment sous le charme de la dame qui porte un nom de fleur...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.