Mar­cel Le­boeuf: il ne pré­tend pas dé­te­nir la vérité

— Mar­cel Le­boeuf

Échos vedettes - - SOMMAIRE - FRAN­CIS BOL­DUC

RARES SONT CEUX QUI PEUVENT AF­FIR­MER NE PAS AVOIR EU À TRA­VER­SER DE PÉ­RIODES DIF­FI­CILES DANS LEUR VIE. DES DIF­FI­CUL­TÉS DE TOUTES SORTES ONT PU ASSOMBRIR DES PANS DE NOTRE EXIS­TENCE, ET IL Y A DIF­FÉ­RENTES FA­ÇONS DE PAS­SER À TRA­VERS. SANS AU­CU­NE­MENT PRÉ­TENDRE DÉ­TE­NIR LA VÉRITÉ, MAR­CEL LE­BOEUF PRO­POSE SE TE­NIR DE­BOUT.

«Ce livre est une bonne dose d’op­ti­misme pour les mo­ments dif­fi­ciles dans notre vie.»

Après La pas­sion se­lon Mar­cel (2007), Sur les che­mins du ha­sard (2013) et Ren­con­trer ses peurs (2014), Mar­cel Le­boeuf lance un qua­trième bou­quin, in­ti­tu­lé Se te­nir de­bout, écrit en col­la­bo­ra­tion avec Ma­ri­lou Brous­seau et pu­blié aux édi­tions Un monde dif­fé­rent. Ap­pe­lé à par­ler de son der­nier titre, l’au­teur et co­mé­dien com­mence par rap­pe­ler qu’il exerce en pa­ral­lèle, de­puis de nom­breuses an­nées, un autre mé­tier, ce­lui de confé­ren­cier. «J’ai com­men­cé à faire des confé­rences en 2000 et, les pre­miers temps, je n’avais pas de livre.» Une col­lègue confé­ren­cière lui a sug­gé­ré de se mettre à l’écri­ture afin de lais­ser quelque chose aux gens après les confé­rences. Le livre La pas­sion se­lon Mar­cel a été pu­blié.

Après le thème de la pas­sion, il y a eu ce­lui du ha­sard des coïn­ci­dences et ce­lui des peurs. «Et là, j’ar­rive avec Se te­nir de­bout, dont le thème si­gni­fie un peu la tem­pête parce que, si j’uti­lise ce livre en par­ti­cu­lier, c’est qu’il y a peut-être quelque chose qui brasse. Qu’est-ce qu’on fait quand — que ce soit dans notre vie per­son­nelle ou notre vie pro­fes­sion­nelle — tout semble vou­loir s’écrou­ler? Comment fait-on pour gar­der la tête haute?» Dans son ou­vrage, Mar­cel Le­boeuf pro­pose des pistes de so­lu­tions et des fa­çons de faire, mais en en­tre­vue, il sou­ligne à plu­sieurs re­prises: «Je ne prétends pas dé­te­nir la vérité. Je dé­tiens ma vérité, qui fluc­tue avec l’âge et les ex­pé­riences.» Ces mots, il les ré­pète sou­vent.

Se te­nir de­bout, comme les autres bou­quins avant lui, ser­vi­ra les confé­rences, par­ti­cu­liè­re­ment celles qui se­ront don­nées sur le thème qu’il aborde. «Ce livre est une bonne dose d’op­ti­misme pour les mo­ments dif­fi­ciles dans notre vie, mais je ne suis pas un jo­via­liste.» Par­mi les cha­pitres, on trouve «Quand les épreuves se jouent de nos meilleurs plans», «Trans­for­mer nos pen­sées dans l’oeil de la tem­pête», «Trans­for­mer ses peurs en confiance en soi» ou en­core «Dé­ve­lop­per une at­ti­tude ga­gnante et un état d’es­prit po­si­tif».

THÉÂTRE, TÉ­LÉ... ET DANSE

Au cours des der­nières an­nées, on a moins vu Mar­cel Le­boeuf à la té­lé­vi­sion. Il y a eu Marche à l’ombre, avec sa fille Lau­rence, mais du propre aveu du co­mé­dien, ce n’était pas un gros rôle. Il joue main­te­nant dans Les Si­mone, sé­rie où il in­ter­prète Serge Bous­quet, le père de Lau­rence (Ra­chel Gra­ton). «Pour la pro­chaine sai­son, j’au­rai plus de scènes.» Il par­ti­ci­pe­ra éga­le­ment à la pro­chaine sai­son de l’émis­sion Les dieux de la danse. Il se­ra en duo avec Jo­hanne Fon­taine pour l’ami­cale com­pé­ti­tion de danse.

Au théâtre, do­maine dans le­quel Mar­cel Le­boeuf tra­vaille beau­coup, il y au­ra la pièce Toc Toc. «On va pré­sen­ter ça à Drum­mond­ville. J’ai dé­jà joué dans cette pièce en 2006, en 2008 et en 2009 dans le cadre de Juste pour rire. On re­prend donc ce spec­tacle cet été, puis il y au­ra une tour­née.» Il par­ta­ge­ra la scène avec Diane Lavallée, Tam­my Verge, Mar­tin La­roche, Noé­mie O’Far­rell, JeanPierre Char­trand et Ma­rie-Claude St-Laurent. Le texte de Laurent Baf­fie se­ra mis en scène par Pierre-Fran­çois Le­gendre. Quant au spec­tacle La­dies Night, la troupe est en pause; les re­pré­sen­ta­tions re­pren­dront en sep­tembre. Il y a aus­si la pièce Syl­via, en tour­née après le succès es­ti­val de l’an der­nier. «Il nous reste une di­zaine de shows à faire.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.