Brel Sym­pho­nique: 40 ans de chan­sons im­mor­telles

Échos vedettes - - SOMMAIRE - SA­MUEL PRADIER

Afin de sou­li­gner le 40e an­ni­ver­saire de la mort de Jacques Brel, les Fran­cos ra­mènent le spec­tacle Brel Sym­pho­nique, les 15 et 16 juin, à la Mai­son sym­pho­nique de Mon­tréal. Bïa, Luc De La­ro­chel­lière, Pierre Flynn, Marc Hervieux, An­drea Lind­say, Ca­the­rine Ma­jor, Da­nielle Od­de­ra, Paul Pi­ché, Bru­no Pel­le­tier, Diane Tell et un in­vi­té-sur­prise in­ter­pré­te­ront les grands clas­siques du chan­teur belge, ac­com­pa­gnés par l’OSM, sous la di­rec­tion de Si­mon Le­clerc. Cha­cun des 10 in­ter­prètes chante en so­lo au moins deux chan­sons du ré­per­toire d’un des plus grands au­teurs-com­po­si­teurs de la chan­son fran­çaise. Poète du quo­ti­dien, Jacques Brel avait le don d’écrire des chan­sons qui sont comme des tranches de vie aux­quelles tout le monde peut s’iden­ti­fier.

Res­pon­sable des ar­ran­ge­ments pour la sé­rie OSM pop, Si­mon Le­clerc a été char­gé d’adap­ter les or­ches­tra­tions des clas­siques de Brel pour un or­chestre sym­pho­nique. Tout en nuances et en res­pect, il a su por­ter un re­gard neuf et in­édit sur son ré­per­toire, entre autres grâce à la com­pli­ci­té, aux voix et au ta­lent des 10 fa­bu­leux in­ter­prètes.

In­con­tour­nable pour tous les amou­reux du grand Jacques Brel, ce spec­tacle a connu di­verses ver­sions avec dif­fé­rents in­ter­prètes, mais tou­jours avec les mêmes chan­sons, de­puis sa créa­tion en 2012. Il a même fait l’ob­jet d’une tour­née à tra­vers le Qué­bec et aus­si d’un disque, sor­ti deux ans après sa créa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.