Alexe Gau­dreault: ex­plo­rer de nou­velles ave­nues

Elle nous pré­sente son nou­vel ex­trait: Souffle court

Échos vedettes - - SOMMAIRE - VIC­TOR-LÉON CARDINAL

DE­PUIS SON PAS­SAGE À LA PRE­MIÈRE SAI­SON DE LA

VOIX EN 2013, ALEXE GAU­DREAULT A VU COU­LER BIEN DE L’EAU SOUS LES PONTS. DEUX ANS APRÈS LA SOR­TIE DE SON PREMIER AL­BUM, L’AR­TISTE TRA­VAILLE AC­TUEL­LE­MENT, AVEC DI­VERS COL­LA­BO­RA­TEURS, SUR UN SE­COND DISQUE DE CHAN­SONS ORI­GI­NALES QUI SOR­TI­RA CET AU­TOMNE. REN­CONTRE AVEC UNE JEUNE FEMME AM­BI­TIEUSE QUI N’A PAS FI­NI DE NOUS IM­PRES­SION­NER.

De­puis qu’elle a connu un grand suc­cès à la ra­dio en 2015 grâce à sa chan­son Pla­ce­bo, Alexe Gau­dreault, qui fait dé­sor­mais car­rière sous le nom d’Alexe, a ob­te­nu une place de choix sur les ondes ra­dio de la pro­vince. Au cours des deux der­nières an­nées, l’ar­tiste de 26 ans a conti­nué de suivre son che­min qui l’a me­née, l’au­tomne der­nier, jus­qu’en France, où elle compte bien conti­nuer de faire mous­ser sa car­rière. «J’ai fait une tour­née de pro­mo­tion en dé­cembre, ce qui m’a per­mis de ren­con­trer des gens de l’in­dus­trie. Je suis en­suite re­tour­née à Paris en fé­vrier afin de par­ti­ci­per à un camp d’écri­ture; c’est d’ailleurs à cette oc­ca­sion que j’ai co­écrit la chan­son Souffle court avec la chan­teuse fran­çaise Rose et le duo belge Del­ta. En de­hors de ces col­la­bo­ra­tions, il y a de belles choses qui se dé­ve­loppent pour moi en France. J’ai si­gné avec un pro­duc­teur de spec­tacles. De plus, ma chan­son Mi­rage a été jouée sur les ondes de NRJ et de Vir­gin. Dans les pro­chaines an­nées, je compte y re­tour­ner de plus en plus sou­vent.»

EX­PLO­RER DE NOU­VELLES AVE­NUES

Tou­te­fois, avant de s’en­vo­ler à nou­veau vers l’Europe, Alexe pas­se­ra les pro­chains mois au Qué­bec à tra­vailler sur son deuxième al­bum. «J’ai la chance in­ouïe de tra­vailler avec des col­la­bo­ra­teurs de ta­lent. Mon al­bum se­ra co­réa­li­sé par mon chum, Charles Guay, et le réa­li­sa­teur Gau­tier Ma­ri­nof, qui a tra­vaillé avec Marc Du­pré et bien d’autres.» De plus, dans ce deuxième al­bum, Alexe pré­voit ex­plo­rer de nou­velles ave­nues. «Je garde mes ra­cines, mais je compte bien dé­co­rer les feuilles de mon arbre dif­fé­rem­ment. Je veux in­no­ver et al­ler cher­cher de nou­velles in­fluences. Il n’en de­meure pas moins que je vais conti­nuer à faire de la mu­sique po­pu­laire. Pour l’ins­tant, la sor­tie de l’al­bum est pré­vue pour oc­tobre.»

UN KYSTE AUX CORDES VO­CALES

Par ailleurs, l’ar­tiste dé­clare qu’elle a dû ap­prendre, ces der­nières an­nées, à vivre avec un kyste aux cordes vo­cales. «Le faire en­le­ver cau­se­rait plus de dom­mages qu’autre chose. J’ai donc ap­pris à tra­vailler avec ce­lui-ci, et ça se passe bien. J’ai ce­pen­dant dû chan­ger mes ha­bi­tudes de vie. Dé­sor­mais, je ne dois pas par­ler trop fort et je dois échauf­fer ma voix tous les ma­tins. Ce kyste m’a ap­pris à prendre soin de ma voix. Je touche tou­te­fois du bois pour que ça ne s’ag­grave pas.»

L’AMOUR DANS

LA VIE ET

AU TRA­VAIL

En couple de­puis trois ans avec le bat­teur Charles Guay, Alexe a beau­coup de plai­sir à créer et à tra­vailler avec l’élu de son coeur. «Nous nous sommes ren­con­trés alors que je tra­vaillais à la réa­li­sa­tion de mon premier al­bum. Charles est bat­teur, mais il a fait ses études au Con­ser­va­toire comme vio­lon­cel­liste. C’est un gars po­ly­va­lent et à l’écoute. Même si ce n’est pas tou­jours la joie dans notre couple, nous en­tre­te­nons une très bonne com­mu­ni­ca­tion. Charles me connaît par coeur. Il sait ce que je res­sens avant même que j’aie pro­non­cé un mot.»

Le couple n’en­vi­sage tou­te­fois pas d’avoir des en­fants à court terme. «Nous sommes en­core jeunes et nous vou­lons nous concen­trer sur nos car­rières. Nous avons tou­te­fois adop­té, l’an der­nier, une fe­melle chi­hua­hua que nous avons pré­nom­mée Gou­pille. Je m’amuse à dire à mon chum que c’est notre pra­tique pour l’ave­nir. Une chose est cer­taine, à voir Charles al­ler avec sa nièce, je suis cer­tain qu’il fe­ra un bon pa­pa!»

La chan­son Souffle court, d’Alexe, est ac­tuel­le­ment of­ferte sur toutes les pla­te­formes de té­lé­char­ge­ment en ligne.

En com­pa­gnie de son chum, Charles Guay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.