UN SPEC­TACLE-ÉVÉ­NE­MENT POUR SES 75 ANS

Échos vedettes - - ARTS & SPECTACLES - JEAN-FRAN­ÇOIS BRAS­SARD

Ces der­nières an­nées en­core, il s’est ré­in­ven­té d’une tour­née à l’autre. Avec tam­bour ni trom­pette, 50 ans 50 chan­sons, Rock’ous­tic... Rien n’ar­rête Ro­bert Char­le­bois qui, au prin­temps, s’est pro­duit à 31 re­prises, pas moins, en Eu­rope fran­co­phone. Le temps de po­ser ses va­lises, il nous an­nonce la pré­sen­ta­tion de Ro­bert en Char­le­boisS­cope en 2019, an­née de ses 75 ans. En en­tre­vue, il nous di­sait: «Ce se­ra comme un film live, et l’écran de­vien­dra mon ac­ces­soire, comme les Byrds et Jef­fer­son Air­plane le fai­saient dans les an­nées 1960 dans de grandes salles. Je se­rai le sor­cier de­vant ce dé­lire vi­suel.»

Pour réa­li­ser ce qui pro­met d’être un spec­tacle-évé­ne­ment, Char­le­bois s’est as­su­ré de l’ap­port créa­tif de deux boîtes d’ici, 4U2C (Pink, Jus­tin Tim­ber­lake, Tay­lor Swift) et Cham­pagne Club Sand­wich (Jain, Dead Obies). «À Mon­tréal, on est les cham­pions du monde dans ce do­maine. Pour­quoi ne pas m’en ser­vir?» On de­meure dis­cret quant au dis­po­si­tif scé­nique, mais on pro­met des pro­jec­tions vi­déo spec­ta­cu­laires sur un écran géant de la taille de deux mai­sons. On crée­ra ain­si un en­vi­ron­ne­ment vi­suel qui met­tra en lu­mière les dif­fé­rentes époques qu’a connues Char­le­bois du­rant sa car­rière de plus d’un de­mi-siècle, du psy­ché­dé­lisme des an­nées 1960 à nos jours. Le tout se­ra étayé d’ar­chives per­son­nelles et d’autres do­cu­ments qui té­moignent de son ex­cep­tion­nel par­cours. Sur scène, il se­ra en­tou­ré de huit mu­si­ciens.

Ce cadre lui don­ne­ra toute la­ti­tude pour par­cou­rir les pages les plus si­gni­fi­ca­tives de son oeuvre. «Le pu­blic me fait la po­li­tesse de m’ac­com­pa­gner de­puis tout ce temps. C’est nor­mal de lui rendre cette po­li­tesse en in­ter­pré­tant les clas­siques qu’il aime et sou­haite en­tendre.» Preuve que Char­le­bois est tou­jours en mou­ve­ment, quelques nou­veau­tés sont aus­si pré­vues. Ro­bert en Char­le­boisS­cope se­ra pré­sen­té au Grand Théâtre de Qué­bec le 25 mai, à la Place des Arts de Mon­tréal en juin ain­si qu’au Centre na­tio­nal des Arts d’Ot­ta­wa et au Centre cultu­rel de Sher­brooke en oc­tobre. Les billets sont dé­jà en vente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.