24 Heures

Un effondreme­nt de chaussée bêtement géré

Côn ep arti au vent, cône renversé, cône cou pée n deux :i l aura fallu près d’une semaine à l’arrondisse­men tdel achine, à Montréal ,p our sécuriser un dangereux trou formé aprè s l’ effondreme­n t delac haussée.

- JEA NB ALTHAZARD

Début novembre, une partie de la rue s’est affaissée à cause du bris d’une conduite d’égout sur la 46e Avenue, dans le parc industriel de Lachine. Constatant le problème, un citoyen qui travaille à proximité a contacté l’arrondisse­ment le 4 novembre pour signaler la situation.

Des employés municipaux ont réglé le cas du trou comme on sait si bien le faire à Montréal : ils ont mis un cône. La solution ne s’est pas arrêtée là, affirme ce citoyen en me partageant une série de photos :

√ Le cône est parti au vent, puis a été replacé à l’envers dans le trou.

√ Un camion a roulé vraisembla­blement sur le cône, l’a cassé et l’a enfoncé dans le trou. Les automobili­stes ne voyant pas à l’avance le trou, ils risquent d’endommager sérieuseme­nt leur véhicule.

√ Je contacte l’arrondisse­ment pour demander si des employés comptent réparer l’affaisseme­nt de cette chaussée… Coïncidenc­e ? Deux heures plus tard, une clôture sécuritair­e est installée autour du trou.

Pourquoi Lachine n’a pas sécurisé la cavité à l’aide de barrières dès la première interventi­on, se demande pour sa part Hussein Farhat, un chargé de cours en constructi­on et en restaurati­on des chaussées à l’école Polytechni­que Montréal.

Pas suffisant

« Même la zone sécurisée n’est pas suffisante, parce que s’ils ne règlent pas tout de suite le problème de fuite, le trou peut s’agrandir et s’élargir beaucoup », a dit

M. Farhat.

Une porte-parole de l’arrondisse­ment de Lachine a répondu par courriel que de forts vents ou le passage trop près de véhicules lourds peuvent causer un déplacemen­t du cône, mais que son utilisatio­n « est standard sur les chantiers routiers ».

Elle a aussi affirmé que l’affaisseme­nt sera réparé rapidement et que les travaux avaient même déjà commencé.

 ??  ?? 11 NOVEMBRE Des barrières sont installées... deux heures après que nous ayons contacté l’arrondisse­ment de Lachine
11 NOVEMBRE Des barrières sont installées... deux heures après que nous ayons contacté l’arrondisse­ment de Lachine
 ??  ?? 5 NOVEMBRE Cône renversé
5 NOVEMBRE Cône renversé
 ??  ?? 7 NOVEMBRE Cône scindé en deux
7 NOVEMBRE Cône scindé en deux
 ??  ?? DÉBUT NOVEMBRE Affaisseme­nt de la chaussée
DÉBUT NOVEMBRE Affaisseme­nt de la chaussée

Newspapers in French

Newspapers from Canada