24 Heures

Plus de temps pour traverser les rues à pied à Montréal

- – AGENCE QMI

Préoccupée par le triste bilan de piétons morts et blessés dans les rues de la métropole depuis le début de l’année, la Ville de Montréal s’engage à reprogramm­er l’ensemble des feux de circulatio­n sur son territoire d’ici les huit prochaines années, a appris TV AN ouvelles.

L’administra­tion Plante procédera à une importante annonce aujourd’hui. Des feux pour piétons avec décompte numérique seront ajoutés à l’ensemble des feux de circulatio­n de Montréal. La Ville souhaite ainsi améliorer la sécurité des citoyens qui se déplacent à pied.

Au total, 1985 intersecti­ons sous la responsabi­lité de la Ville seront analysées, à raison de 250 par année, afin d’y ajouter 4 à 6 secondes de temps de traverse supplément­aire pour les piétons. Aux abords des hôpitaux, des écoles et des centres de la petite enfance (CPE), les délais pour traverser les intersecti­ons seront également revus à la hausse.

Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, Montréal injectera 58,5 M$ dans ses feux de circulatio­n entre 2020 et 2022.

Vision zéro

Rappelons que la Ville de Montréal a adopté, l’année dernière, le plan d’action Vision Zéro décès et blessé grave. Cette stratégie de sécurité routière a été lancée en 1997 par la Suède et vise à assurer la sécurité des déplacemen­ts de la population. Depuis, plusieurs métropoles à travers le monde ont décidé de l’adopter.

Au mois de novembre 2019, le bilan faisait déjà état de 19 piétons ayant perdu la vie dans les rues de la ville depuis le début de l’année.

 ?? – PHOTO ERIK PETERS/AGENCE QMI ?? Un piéton de 89 ans a perdu la vie après avoir été heurté par une voiture vendredi dans l’arrondisse­ment de Côte-des-neiges-notre-dame-de-grâce.
– PHOTO ERIK PETERS/AGENCE QMI Un piéton de 89 ans a perdu la vie après avoir été heurté par une voiture vendredi dans l’arrondisse­ment de Côte-des-neiges-notre-dame-de-grâce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada