24 Heures

PIEDS PLATS

-

Le pied plat est une condition physique caractéris­ée par l’effondreme­nt de la voûte plantaire. Il s’agit d’une affection fréquente et pourrait même ne causer aucun inconfort chez le patient. Ce trouble n’a aucun effet sur la vitesse de fonctionne­ment du patient. Les pieds plats peuvent être causés par un développem­ent anormal qui peut s’aggraver au cours de la grossesse, ou se développer avec l’âge. Cependant, ce n’est pas tous les cas qui sont dus à la grossesse ou à l’âge du patient. Il est en fait assez normal de voir le pied plat chez les enfants. Dans certains cas, le pied plat incitera la cheville à se tourner vers l’intérieur, ce qui peut affecter les genoux ou les chevilles. Il existe plusieurs dispositif­s de correction qui peuvent prévenir, et, dans les cas bénins, corriger les complicati­ons causées par le pied plat. Les chaussures de soutien contribuen­t à la réduction des problèmes associés avec le pied plat.

Les causes du pied plat

Le pied humain a 26 os, 33 articulati­ons, et plus d’une centaine de muscles, ligaments et tendons. Cette structure complexe doit être bien alignée pour former la voûte plantaire. La voûte plantaire est destinée à répartir de manière uniforme le poids corporel soutenu par le pied. Le pied plat est commun chez les enfants en bas âge en raison des excès de graisse de bébé dans le pied, mais les pieds devraient tout de même se développer normalemen­t. Dans certains cas, la voûte plantaire ne se développe pas entièremen­t, ce qui peut être causé par le port de chaussures fermées pendant la période de croissance du pied. En règle générale, dans les cas où les pieds plats touchent les enfants plus jeunes, les enfants commencero­nt à marcher de façon étrange. Dans les premiers stades de la vie adulte, les pieds plats peuvent être développés par les blessures, le vieillisse­ment, le stress prolongé sur le pied, l’obésité, certains types d’arthrite ou peuvent se former pendant la grossesse. Outre les dispositif­s de correction, nous ne pouvons pas faire grand-chose une fois que le pied est complèteme­nt développé, mais si le pied n’a pas fini de grandir, il y a toujours une chance que la voûte plantaire se développe naturellem­ent.

Traitement du pied plat

Dans de nombreux cas, le pied plat ne provoque pas des symptômes importants, mais si la maladie cause de l’inconfort, il y a plusieurs façons de le soulager. Le Dr Bochi, podiatre, peut aider à déterminer le meilleur plan d’action. Le traitement pour le pied plat comprend les semelles orthopédiq­ues pour les pieds plats, l’évitement de l’activité soutenue (accompagné de repos), certains analgésiqu­es, des semelles à talon compensé, la perte de poids et la chirurgie (dans les cas où un tendon a été endommagé). Les orthèses et les semelles pour les pieds plats sont un excellent point de départ et offrent un très bon soutien de la voûte plantaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada