24 Heures

Le rap se­lon Pier­reyves Lord

Pierre- yves Lord se­ra l’ ani­ma­teur de La fin des faibles, vol et qué­bé­cois de la com­pé­ti­tion de rap End of the Weak, que Té­lé- qué­bec dif­fu­ser a en huit épi­sodes, deux fois par se­maine, en mars pro­chain, dans le cadre du Mois de la fran­co­pho­nie.

- MA­RIE-JO­SÉE R. ROY Entertainment · Montreal

Exis­tant de­puis 2000 et se dé­ployant dans une quin­zaine de pays, le concours in­ter­na­tio­nal End Of The Weak est une tri­bune in­con­tour­nable du monde du rap. Au Qué­bec, l’évé­ne­ment a lieu de­puis 10 ans, mais ça se­ra la pre­mière fois qu’il se­ra pré­sen­té à la té­lé­vi­sion, dans une pro­duc­tion d’ur­ba­nia.

Les par­ti­ci­pants à l’émis­sion de­vront faire éta­lage de leur amour pour la langue fran­çaise à tra­vers une sé­rie de cinq épreuves em­blé­ma­tiques de End Of The Weak (texte libre, a ca­pel­la, im­pro­vi­sa­tion avec ob­jets, MC contre DJ et cercle [cy­pher]).

Juges

Ils se­ront éva­lués par un trio de juges, for­mé de Ko­riass, Sa­rah­mée et Soul­dia, trois des vi­sages les plus en vue du rap qué­bé­cois ac­tuel, sur des cri­tères tels que la qua­li­té des textes, la créa­ti­vi­té, la pré­sence scé­nique, le dé­bit et l’in­ter­ac­tion avec l’en­vi­ron­ne­ment ( juges, DJ, pu­blic et ca­mé­ra). Un juge in­vi­té, dif­fé­rent à chaque épi­sode, se­ra convié à com­men­ter les pres­ta­tions des concur­rents et concur­rentes et à leur pro­di­guer quelques conseils.

On peut dé­jà sou­mettre sa can­di­da­ture pour prendre part à La fin des faibles si on croit avoir l’étoffe du meilleur rap­peur ou de la meilleure rap­peuse fran­co­phone. Les 16 ar­tistes sé­lec­tion­nés pour la com­pé­ti­tion se­ront choi­sis lors d’au­di­tions fil­mées à Mon­tréal, Qué­bec et Ga­ti­neau à la fin no­vembre.

Au terme de l’aven­ture, le ou la ga­gnant(e) rem­por­te­ra une bourse pour la pro­duc­tion d’un vi­déo­clip, de même qu’un voyage pour par­ti­ci­per à l’édi­tion in­ter­na­tio­nale de End Of The Weak.

Pour de plus amples in­for­ma­tions, con­sul­tez : la­fin­des­faibles. te­le­que­bec.tv.

 ??  ?? À LA TÉ­LÉ
À LA TÉ­LÉ
 ?? – PHO­TO D’AR­CHIVES/AGENCE QMI ?? Pierre-yves Lord ani­me­ra La fin des faibles à Té­lé-qué­bec.
– PHO­TO D’AR­CHIVES/AGENCE QMI Pierre-yves Lord ani­me­ra La fin des faibles à Té­lé-qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada