24 Heures

Des ma­ni­fes­tants ont blo­qué le che­min de fer

Des mi­li­tants ont blo­qué la voie fer­rée du CN dans l’ouest de l’île de Mon­tréal à Sainte-an­nede-bel­le­vue, jeu­di, en so­li­da­ri­té avec des au­toch­tones de l’on­ta­rio.

- – Agence QMI – AVEC LA COL­LA­BO­RA­TION DE GUILLAUME PEL­LE­TIER, 24H The Canadian National Railway · Canadian Pacific Railway · Canada · Montreal · Hamilton, Canada · Kahnawake 14

Ce coup d’éclat vi­sait à mar­quer leur ap­pui en­vers des Iro­quois de Ca­le­do­nia, près de Ha­mil­ton, qui ré­clament un ter­rain qu’ils ont sur­nom­mé 1492 Land Back Lane. Un pro­jet im­mo­bi­lier est pré­vu à cet en­droit, ce qui sème la co­lère de cer­tains membres des Six Na­tions de­puis l’été der­nier.

La di­zaine de ma­ni­fes­tants a oc­cu­pé les rails du­rant en­vi­ron une heure en fin d’avant-mi­di.

Après des dis­cus­sions avec les agents du CN, les ac­ti­vistes sont par­tis pa­ci­fi­que­ment.

Leur porte-pa­role Jen­ni­fer Ra­phaëlle a ex­pli­qué à l’agence QMI par té­lé­phone que per­sonne n’avait été ar­rê­té ou mis à l’amende.

Cette in­tru­sion sur les voies fer­rées doubles du Ca­na­dien Na­tio­nal (CN) et Ca­na­dien Pa­ci­fique (CP) a cau­sé une ving­taine de mi­nutes de re­tard sur la ligne exo 1 Vau­dreuil-hud­son en fin d’avant-mi­di, jeu­di.

Luttes au­toch­tones

« L’ac­tion d’au­jourd’hui tient à re­con­naître que la ré­pres­sion po­li­cière au 1492 Land

Back Lane n’est pas iso­lée. Cette si­tua­tion se ré­pète dans plu­sieurs com­mu­nau­tés au­toch­tones qui luttent pour exer­cer leurs droits », ont dé­cla­ré les ma­ni­fes­tants par com­mu­ni­qué.

Cette ini­tia­tive n’est pas sans rap­pe­ler les blo­cus fer­ro­viaires qui se sont te­nus un peu par­tout au Ca­na­da l’hi­ver der­nier en sou­tien à la com­mu­nau­té des ter­ri­toires des Wet’su­wet’en pour dé­non­cer le pro­jet de pi­pe­line Coas­tal Gas­link.

En fé­vrier der­nier, des ma­ni­fes­tants ont no­tam­ment blo­qué les voies fer­rées du Ca­na­dien Pa­ci­fique à Kah­na­wake et à Saint-lambert, au sud de Mon­tréal.

 ?? – PHOTO MA­RIO BEAU­RE­GARD/AGENCE QMI ?? Le coup d’éclat des ma­ni­fes­tants vi­sait entre autres à sou­te­nir les Iro­quois de Ca­le­do­nia, en On­ta­rio, qui ré­clament un ter­rain sur le­quel un pro­jet im­mo­bi­lier est pré­vu.
– PHOTO MA­RIO BEAU­RE­GARD/AGENCE QMI Le coup d’éclat des ma­ni­fes­tants vi­sait entre autres à sou­te­nir les Iro­quois de Ca­le­do­nia, en On­ta­rio, qui ré­clament un ter­rain sur le­quel un pro­jet im­mo­bi­lier est pré­vu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada