« C’est un hommage à mon garçon » – Hubert Proulx
Sur son EP Maternelle, Hubert Proulx rend un hommage libre à son fils, Viktor, l’amour de sa vie. L’acteur, qui jongle entre le jeu et la musique depuis plusieurs années, devait lancer ses nouvelles chansons en avril dernier, mais la pandémie en a repoussé la sortie. C’est avec bonheur qu’il nous présente le fruit de son labeur.
Après avoir fait le saut en solo en 2018 avec son premier album éponyme, l’ancien membre du groupe gipsy-punk Roma Carnivale récidive avec le EP Maternelle. « J’adore mon métier d’acteur, mais j’ai ce besoin de raconter des histoires et de le faire à ma façon », explique Hubert Proulx. Et ça passe par son amour de la musique.
Parmi les cinq chansons du EP, la pièce-titre a été écrite à l’époque où il était en pleine rupture et qu’il s’était retrouvé à habiter seul avec son fils, Viktor, qui commençait la maternelle alors que sa mère tournait dans un film à New York. Les autres pièces sont venues plus tard dans la création, dont P’tit-p’tit, qu’il a offerte en cadeau d’anniversaire à son garçon.
Fist ons u rle«co v er»
« Il y a un hommage très libre à mon garçon. Il y a beaucoup de dualités sur le EP, comme le chic versus le “trash”, l’espoir et le désespoir, et cet amour inconditionnel envers nos enfants. » Tout ça teinté d’humour.
Maternelle se prend aussi bien au sens ludique que maternel. « J’ai toujours eu un côté très maternel avec mon enfant et les gens en général. J’ai développé le syndrome du sauveur. Je suis un peu comme une mère de famille. J’ai été élevé par ma mère. Je m’occupedetoutlemonde.je suis tout le temps là pour les autres. Je n’ai jamais trouvé ça dur d’avoir un enfant. Viktor a 9 ans. Il est fin, drôle, ludique, intelligent. Je ne le chicane jamais ! Le “cover” du EP, c’est mon fils sur une “track” de chemin de fer qui fait des signes de “peace”. C’est aussi un clin d’oeil que je fais à sa mère, Kseniya Chernyshova, qui a créé le mouvement Femen Québec. » Jadis, elle a fait ce même cliché avec le slogan « Every Woman Is a Riot » (« Chaque femme est une émeute » en français).
Onavulefils d’hubert Proulx dans la série Léo, où il jouait le petit russe Petre. « Son personnage est retourné en Russie. Il était triste de ça parce qu’il a tellement aimé l’expérience », raconte le comédien qui reprendra son personnage de Pouliot dans la troisième saison de la comédie, dont les tournages – qui devaient se faire au printemps dernier – ont été repoussés au printemps 2021 en raison de la pandémie.