Dans l’univers musical dem ononc’ Serge
Peut-être l’artist elepl us indépendant du Québec, Mononc’ Serge s’es tt oujours montré ingénieux pour mener sa carrière comme il l’entendait .E t la tumultueuse année 2020, malgré ses nombreux irritant spo ur le monde du spectacle, n’allait pas altérer son esprit d’initiative. Un artist esi prolifique possède sûremen tu ne c ultu rem usicale allant de pair avec son écriture diversifiée. C’est ce qu eno u sa vons tent édesa voir en plu sdere venir sur sa réalité des derniers mois.
Te ss hows sont remplis d’interactions avec le public. Comment trouvestu ça de jouer devant un écran avec un publi c en différé?
Jouer devant des caméras, c’est vraiment déstabilisant. Il suffisait que je m’enfarge dans mes tounes pour que je me dise : « Merde, j’ai complètement foiré. » Mais j’étais pas en train de jouer une symphonie de Mahler ou de Beethoven. Je fais quand même du Mononc’ Serge, ça permet quand même un certain niveau de crochitude. (Rires)
Tu fa is t a propre promo sur le sm édia s so ciaux. Est-ce que tu t ed isciplines pour gére rt aca rrière outule fais quan d ça te tente?
Je procrastine. Je n’ai pas de discipline de travail. Au printemps, j’ai fait beaucoup de contenus pour les réseaux sociaux : des petits spectacles maison, des capsules humoristiques. Quand la pandémie est arrivée, je me suis dit que j’allais écrire des tounes, mais ça ne sortait pas et ça me déprimait. Je me suis mis à faire autre chose que d’écrire des chansons.
Quel artist eéc outes-tu depuis le plus longtemps ?
Léo Ferré, je suis encore un très gros fan. Je considère ce chanteur comme le meilleur de la langue française. Il est fou, hostie ! Son écriture est tellement riche, ça déborde ! C’est fait avec une abondance de mots, de figures de style, d’émotions.
Ton album québécois préfér é de tous le st emps ?
Sans hésiter, Tu m’aimes
tu ? Quand l’album est sorti, ç’a été une espèce de choc. Ç’a monté la barre. Il fallait être plus exigeant envers sa propre musique. Ça m’a quasiment déprimé. Je me disais : « Je peux pas chanter mes niaiseries alors que ça, ça existe. »
Ton premier album acheté avec ton arge nt ?
Un album double de Styx
(Caught in the Act). J’avais acheté le disque en secondaire deux. En arrivant chez moi, je l’avais déballé et il n’y avait qu’un disque dedans ! Je capotais. Je me disais : « Ils ne voudront pas le reprendre. Ils vont dire que je suis menteur et que j’ai gardé un des disques. »
Après deux albums de reprises, quand vas-tu revenir avec un album de nouvelle spi èce s?
Depuis à peu près un an, j’accumule des chansons. Je commence à en avoir pas mal. J’ai regardé la liste des chansons que j’avais faites depuis un an et il y en avait que j’avais carrément oubliées. Je pense que j’ai des problèmes de mémoire. (Rires) Ça m’étonnerait pas qu’y ait un autre album de chansonsoriginalesd’iciunan.
Consultez la version longue de cet article sur notre site web.