24 Heures

LA QUA­LI­TÉ DE L’AIR SCRUTÉE

De nou­veaux équi­pe­ments se­ront dé­ployés dès 2021 pour éva­luer la qua­li­té de l’air dans l’est de Mon­tréal, où les émis­sions de cer­taines usines dé­passent par­fois les normes pro­vin­ciales.

- EL­SA ISKANDER 24h el­sa.iskander@que­be­cor­me­dia.com Montreal · Greater Montreal Area

La Ville de Mon­tréal pré­voit dé­pen­ser 650 000 $ pour amé­na­ger deux ou trois sta­tions, en plus de 160 000 $ par an pour leur fonc­tion­ne­ment. Les em­pla­ce­ments pré­cis res­tent à dé­ter­mi­ner.

L’af­fi­ne­rie de cuivre CCR avait été éta­blie comme l’une des sources des émis­sions d’ar­se­nic, qui dé­pas­saient les normes pro­vin­ciales.

Or, elle ne se­rait pas la seule source im­pli­quée, a in­di­qué lun­di la mai­resse de Ri­vière-des-prai­ries–poin­teaux-trembles et res­pon­sable de l’est de Mon­tréal au co­mi­té exé­cu­tif, Ca­ro­line Bour­geois. Des dé­marches ont été faites au­près d’autres en­tre­prises pour trou­ver les autres sources d’émis­sions.

« Il y a eu un dé­pous­sié­rage as­sez ma­jeur de la part de l’en­tre­prise (CCR) qui nous a per­mis de voir quand même une dif­fé­rence as­sez no­table dans les éma­na­tions », a aus­si men­tion­né Mme Bour­geois.

CCR a in­ves­ti près de 30 mil­lions de dol­lars pour amé­lio­rer son bi­lan d’émis­sions. L’en­tre­prise a af­fir­mé s’être confor­mée aux normes de la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal, aux­quelles elle est as­su­jet­tie.

San­té pu­blique

En 2018, un avis sur les émis­sions at­mo­sphé­riques de CCR, pro­ve­nant de la Di­rec­tion ré­gio­nale de san­té pu­blique de Mon­tréal, ob­ser­vait un dé­pas­se­ment des normes d’ar­se­nic dans l’air dans les zones ré­si­den­tielles proches de l’af­fi­ne­rie. Néan­moins, les ni­veaux d’ar­se­nic sont « trop faibles pour que l’on puisse ob­ser­ver des ef­fets sur la san­té » de la po­pu­la­tion avoi­si­nante, sou­li­gnait l’avis, sug­gé­rant quand même de prendre des ac­tions pour évi­ter une ex­po­si­tion chro­nique à des concen­tra­tions plus éle­vées que la norme.

Le prin­ci­pal ef­fet de l’ex­po­si­tion chro­nique est le can­cer du pou­mon. « Tou­te­fois, cet ef­fet est as­so­cié à une ex­po­si­tion à des doses beau­coup plus im­por­tantes que celles aux­quelles la po­pu­la­tion gé­né­rale est ex­po­sée dans ce cas-ci », pou­vait-on lire.

Un nou­vel avis de la San­té pu­blique, da­tant de l’été 2020, note une di­mi­nu­tion des concen­tra­tions d’ar­se­nic dans l’air en 2019 près de l’af­fi­ne­rie CCR. « Il y avait en­core un lé­ger dé­pas­se­ment des normes pro­vin­ciales », a com­men­té Mme Bour­geois.

« Mal­gré l’amé­lio­ra­tion ob­ser­vée l’an der­nier, les concen­tra­tions d’ar­se­nic dans l’air ont quand même dé­pas­sé la norme pro­vin­ciale, uti­li­sée à titre de ré­fé­rence, dans deux des trois sta­tions d’ échan­tillon nage si­tuées à proxi­mi­té de l’af­fi­ne­rie », peut-on lire dans cet avis plus ré­cent, in­vi­tant CCR à main­te­nir des me­sures de mi­ti­ga­tion à long terme.

La qua­li­té de l’air dans l’est de l’île est un en­jeu de­puis des an­nées en rai­son du pas­sé in­dus­triel de ce sec­teur.

Amé­lio­ra­tion

Dans son bi­lan 2019, le Ré­seau de sur­veillance de la qua­li­té de l’air no­tait ce­pen­dant une amé­lio­ra­tion dans l’est de Mon­tréal. Entre 2000 et 2019, « les prin­ci­paux pol­luants émis par les ac­ti­vi­tés in­dus­trielles, le chauf­fage au bois et le tran­sport sont en forte baisse, soit le di­oxyde de soufre, les oxydes d’azote et les par­ti­cules fines, alors que l’ozone est en hausse ». Glo­ba­le­ment, la qua­li­té de l’air dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Mon­tréal s’est amé­lio­rée du­rant le con­fi­ne­ment du prin­temps or­don­né en rai­son de la pan­dé­mie de CO­VID-19.

 ??  ??
 ?? – PHO­TO EL­SA ISKANDER/24 HEURES ?? LAV ille de Mon­tréa lva in­ves­tir 650 000 $ dans des sta­tions d’échan­tillon­nage pour me­su­rer la qua­li­té de l’air.
– PHO­TO EL­SA ISKANDER/24 HEURES LAV ille de Mon­tréa lva in­ves­tir 650 000 $ dans des sta­tions d’échan­tillon­nage pour me­su­rer la qua­li­té de l’air.

Newspapers in French

Newspapers from Canada