24 Heures

Ro­se­mont lance une consul­ta­tion sur l’amé­na­ge­ment des rues

- –MAXIME AU­GER, 24HEURES

Ro­se­mont–la Pe­tite-pa­trie veut que ses rues soient plus sé­cu­ri­taires et ac­tives et compte se tour­ner da­van­tage vers la po­pu­la­tion pour at­teindre cet ob­jec­tif.

« Il n’y au­ra plus de pro­jets d’amé­na­ge­ment et d’apai­se­ment liés à la cir­cu­la­tion qui ne se­ront pas pré­cé­dés d’une consul­ta­tion avec la po­pu­la­tion », a as­su­ré le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, Fran­çois William Cro­teau.

Trois vo­lets

Ces consul­ta­tions se­ront di­vi­sées en trois vo­lets, et pour cha­cun d’entre eux, des son­dages en ligne ou des soi­rées de consul­ta­tion se­ront of­ferts aux ré­si­dents.

Ceux-ci se­ront in­vi­tés à pro­po­ser des pro­jets concrets à l’ar­ron­dis­se­ment, par exemple pour sé­cu­ri­ser des par­cours à pied, à vé­lo ou en au­to, ou en­core pour en­cou­ra­ger le jeu libre.

Le tout se­ra mis en place au dé­but de la pro­chaine an­née, et les vo­lets de consul­ta­tion se­ront les sui­vants :

Ruelles et rues ac­tives, pour sé­cu­ri­ser des sec­teurs en lieux fai­sant la pro­mo­tion de la pra­tique d’ac­ti­vi­tés phy­siques et de jeu, par­ti­cu­liè­re­ment chez les jeunes.

Rues-écoles, qui visent avec le mi­lieu sco­laire à rendre l’en­vi­ron­ne­ment fa­vo­rable aux dé­pla­ce­ments ac­tifs et sé­cu­ri­taire aux abords des écoles.

Rues apai­sées, pour amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ci­toyens. Par exemple, mo­di­fier cer­tains amé­na­ge­ments cy­clables à par­tir des en­jeux de cir­cu­la­tion ou de sé­cu­ri­té iden­ti­fiés par les ci­toyens.

Ci­toyens dé­ci­deurs

« On va réus­sir à al­ler plus vite [dans la tran­si­tion éco­lo­gique] quand le ci­toyen lui-même va être le mo­teur de cette tran­si­tion », a dé­cla­ré M. Cro­teau.

« [Cette dé­marche] per­met de ra­me­ner l’ap­pro­pria­tion de l’es­pace pu­blic dans la dé­marche de tran­si­tion éco­lo­gique et d’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie des ci­toyens, pour que le ci­toyen lui-même puisse adap­ter son en­vi­ron­ne­ment en fonc­tion de ses be­soins », a-t-il ajou­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada