24 Heures

Mo­der­na prête à dis­tri­buer ses vac­cins

- SI­MON BAILLARGEO­N – AVEC L’AFP Health · Medical Activism · Anti-Vaccers · Alternative Medicine · U.S. Food and Drug Administration · Europe · Canada · Pfizer · Le Journal de Québec

La bio­tech Mo­der­na a li­vré des « ré­sul­tats vrai­ment pro­met­teurs », hier, quand elle a dé­voi­lé une ef­fi­ca­ci­té pré­li­mi­naire de 100 % de son can­di­dat vac­cin dans les cas graves de CO­VID-19. Et tout in­dique que les pre­miers Ca­na­diens vac­ci­nés de­vraient l’être peu de temps « aprè s le jour de l’an », se­lon un ex­pert.

La so­cié­té phar­ma­ceu­tique a dé­po­sé hier une de­mande d’uti­li­sa­tion d’ur­gence pour son can­di­dat vac­cin au­près de l’agence amé­ri­caine des pro­duits ali­men­taires et mé­di­ca­men­teux (FDA) ain­si qu’en Eu­rope. La com­pa­gnie af­firme aus­si être prête à en­voyer son vac­cin au Ca­na­da.

Après avoir an­non­cé une ef­fi­ca­ci­té de 94,5 % dans ses ré­sul­tats pré­li­mi­naires, Mo­der­na a in­di­qué une ef­fi­ca­ci­té es­ti­mée à 94,1 %. Mieux en­core, l’ef­fi­ca­ci­té contre les cas graves de CO­VID-19 est de 100 % as­sure-t-on.

« Nous pen­sons que notre vac­cin four­ni­ra un nou­vel et puis­sant ou­til qui pour­rait chan­ger le cours de cette pan­dé­mie », a dé­cla­ré Sté­phane Ban­cel, di­rec­teur gé­né­ral de Mo­der­na.

« C’est vrai­ment sur­pre­nant d’avoir des vac­cins qui fonc­tionnent aus­si bien que ça. Ça donne des ré­sul­tats vrai­ment pro­met­teurs pour la com­mer­cia­li­sa­tion », avance Luc Ga­gnon, vice-pré­sident du la­bo­ra­toire d’ana­lyse Nexe­lis, rap­pe­lant au pas­sage qu’il s’agit en­core de ré­sul­tats pré­li­mi­naires.

D’ici peu au Ca­na­da

Les Ca­na­diens peuvent main­te­nant es­pé­rer voir les pre­mières li­vrai­sons ar­ri­ver d’ici peu, a confir­mé la com­pa­gnie dans un cour­riel en­voyé au Jour­nal de Qué­bec. « Une fois que Mo­der­na au­ra re­çu l'ap­pro­ba­tion des au­to­ri­tés ca­na­diennes de san­té pu­blique, la so­cié­té pour­ra pla­ni­fier la li­vrai­son des vac­cins, qui est pré­vue pour le pre­mier tri­mestre 2021 », est-il écrit.

Le gou­ver­ne­ment Tru­deau « a eu le flair d’al­ler les cher­cher dès le dé­part, du fait qu’ils étaient in­no­va­teurs dans leur ap­proche », sou­ligne M. Ga­gnon, qui pense que la vac­ci­na­tion pour­rait dé­bu­ter au pays peu de temps après le jour de l’an.

Aux États-unis

De leur cô­té, les au­to­ri­tés sa­ni­taires amé­ri­caines res­tent op­ti­mistes sur les au­to­ri­sa­tions sous deux ou trois se­maines des vac­cins de Pfi­zer/biontech et de Mo­der­na, avec le dé­but des vac­ci­na­tions des per­sonnes plus à risque dans les jours sui­vants.

Les deux pro­chaines dates cru­ciales sont le 10 et le 17 dé­cembre, quand un co­mi­té consul­ta­tif de la FDA se réuni­ra pu­bli­que­ment.

La FDA de­vrait tran­cher dans la fou­lée de ces réunions, peut-être dans les 24 heures. La chaîne lo­gis­tique se met­trait en branle im­mé­dia­te­ment, et les pre­mières vac­ci­na­tions com­men­ce­raient avec Pfi­zer avant la mi-dé­cembre, puis par Mo­der­na une se­maine après.

 ?? – PHO­TO AFP ?? La so­cié­té phar­ma­ceu­tique a dé­po­sé hier une de­mande d’uti­li­sa­tion d’ur­gence pour son can­di­dat vac­cin au­près de l’agence amé­ri­caine des pro­duits ali­men­taires et mé­di­ca­men­teux.
– PHO­TO AFP La so­cié­té phar­ma­ceu­tique a dé­po­sé hier une de­mande d’uti­li­sa­tion d’ur­gence pour son can­di­dat vac­cin au­près de l’agence amé­ri­caine des pro­duits ali­men­taires et mé­di­ca­men­teux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada