Pour vous aider à garder vos distances dans le transport collectif
LE TAUX D’OCCUPATION DES BUS ET DU MÉTRO EST DISPONIBLE DEPUIS PEU SUR PLUSIEURS OUTILS D’INFORMATION À LA CLIENTÈLE. C’EST UN INDICATEUR PRÉCIEUX POUR MIEUX PRÉVOIR VOS DÉPLACEMENTS EN DEHORS DES PÉRIODES ACHALANDÉES, LORSQUE POSSIBLE, ET AINSI VOUS AIDER À GARDER VOS DISTANCES AVEC LES AUTRES CLIENTS. DANS LE BUS
Depuis le déploiement de l’information en temps réel, tous nos véhicules sont dotés de compteurs de passagers qui calculent le nombre de clients qui montent et descendent aux arrêts. Ce n’est pas une tâche facile, surtout dans les bus plus achalandés, mais les détecteurs parviennent tout de même à faire ce calcul de façon étonnamment précise.
Le taux d’occupation des bus se retrouve maintenant sur la nouvelle version de notre site mobile, sur le site web ainsi que sur nos applications partenaires Transit et Chrono.
DANS LE MÉTRO
Le taux d’occupation du métro est disponible pour les trains AZUR, et donc pour les stations de la ligne orange uniquement.
Le calcul se fait de manière un peu différente des bus. Sur le site web et sa version mobile, on retrouve un taux d’occupation estimé, surtout basé sur l’historique d’achalandage et... le poids des voitures!
Dans la bande d’information située en haut des écrans Métrovision, sur les quais des stations de la ligne orange, vous remarquerez qu’un petit symbole a fait son apparition.
Ici, l’intelligence artificielle est mise à profit pour obtenir une donnée aussi juste que possible. Et lorsqu’il ne restera plus que des places debout à bord du prochain train, nous vous recommanderons de vous déplacer vers l’arrière ou vers l’avant du train, selon l’achalandage.
Le symbole en haut à droite de l’écran Métrovision vous informe sur le taux d’occupation des trains à venir.