24 Heures

Casse-tête pour les com­mer­çants

- MAR­TIN JOLICOEUR – AVEC FRANC ISH ALIN, JEAN-MICHE LG ENOIS GA­GNON, DIANE TREM­BLAY E TP ATRICK BELLEROSE Business

C’est le branle-bas de com­bat pour les dé­taillants et les centres com­mer­ciaux au len­de­main de l’adop­tion d’un nou­veau train de me­sures qui res­serre les règles sa­ni­taires à par­tir de de­main.

« Les dé­lais sont courts, mais nous met­tons tout en oeuvre pour par­ve­nir à res­pec­ter les nou­velles règles mises en place », confiait hier une porte-pa­role d’ivan­hoe Cam­bridge.

Hier, la vice-pre­mière mi­nistre et mi­nistre de la Sé­cu­ri­té pu­blique, Ge­ne­viève Guil­bault, a an­non­cé l’ap­pli­ca­tion de nou­velles règles ayant pour ef­fets de li­mi­ter le nombre de clients et de trans­fé­rer aux com­mer­çants la res­pon­sa­bi­li­té du res­pect de ces règles par la clien­tèle.

« À par­tir de ven­dre­di, si un ma­ga­sin n’a pas fixé sa ca­pa­ci­té maxi­mum de clients dans le ma­ga­sin et ne l’af­fiche pas très, très os­ten­si­ble­ment à l’en­trée de son ma­ga­sin, il se­ra en contra­ven­tion et s’ex­po­se­ra à des amendes », a an­non­cé Mme Guil­bault.

Un client par 20 mètres 2

Qué­bec im­pose dé­sor­mais une li­mite d’un seul client par 20 mètres car­rés de su­per­fi­cie com­mer­ciale. Une me­sure qui pour­rait vite se trans­for­mer en casse-tête pour les éta­blis­se­ments comp­tant de mul­tiples en­trées et sor­ties.

Les dé­taillants et centres com­mer­ciaux se voient aus­si confier la res­pon­sa­bi­li­té de faire ap­pli­quer les règles. Cette res­pon­sa­bi­li­té s’éten­dra à l’ex­té­rieur des com­merces, lorsque leurs clients se­ront te­nus d’y for­mer une file d’at­tente.

Les ré­cal­ci­trants s’ex­posent à des constats de 1000 $ à 6000 $ et même à leur fer­me­ture.

Pour l’heure, au­cune aide par­ti­cu­lière n’est pré­vue pour sou­te­nir les dé­taillants. Par contre, a dit la mi­nistre, les ser­vices de po­lice et les ins­pec­teurs de la CNESST pour­raient in­ten­si­fier leur pré­sence afin d’ai­der et de voir au res­pect des règles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada