Casse-tête pour les commerçants
C’est le branle-bas de combat pour les détaillants et les centres commerciaux au lendemain de l’adoption d’un nouveau train de mesures qui resserre les règles sanitaires à partir de demain.
« Les délais sont courts, mais nous mettons tout en oeuvre pour parvenir à respecter les nouvelles règles mises en place », confiait hier une porte-parole d’ivanhoe Cambridge.
Hier, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a annoncé l’application de nouvelles règles ayant pour effets de limiter le nombre de clients et de transférer aux commerçants la responsabilité du respect de ces règles par la clientèle.
« À partir de vendredi, si un magasin n’a pas fixé sa capacité maximum de clients dans le magasin et ne l’affiche pas très, très ostensiblement à l’entrée de son magasin, il sera en contravention et s’exposera à des amendes », a annoncé Mme Guilbault.
Un client par 20 mètres 2
Québec impose désormais une limite d’un seul client par 20 mètres carrés de superficie commerciale. Une mesure qui pourrait vite se transformer en casse-tête pour les établissements comptant de multiples entrées et sorties.
Les détaillants et centres commerciaux se voient aussi confier la responsabilité de faire appliquer les règles. Cette responsabilité s’étendra à l’extérieur des commerces, lorsque leurs clients seront tenus d’y former une file d’attente.
Les récalcitrants s’exposent à des constats de 1000 $ à 6000 $ et même à leur fermeture.
Pour l’heure, aucune aide particulière n’est prévue pour soutenir les détaillants. Par contre, a dit la ministre, les services de police et les inspecteurs de la CNESST pourraient intensifier leur présence afin d’aider et de voir au respect des règles.