24 Heures

En­semble Mon­tréal de­mande à Plante d’in­ter­ve­nir

Le par­ti d’op­po­si­tion En­semble Mon­tréal sou­haite que la Ville presse tous les pa­liers de gou­ver­ne­ment à s’en­tendre afin de fi­nan­cer la fu­ture sta­tion du Ré­seau ex­press mé­tro­po­li­tain (REM) de l’aé­ro­port Mon­tréal-tru­deau.

- GUILLAUME PEL­LE­TIER Guillaume.pel­le­tier@que­be­cor­me­dia.com Montreal · Caisse de Depot et Placement du Quebec · Quebec · Twitter · Canada · Ensemble Montréal · Aeroports de Montreal · Valérie Plante · Mount Royal

Le par­ti pré­sen­te­ra une mo­tion en ce sens lors du pro­chain con­seil mu­ni­ci­pal le 14 dé­cembre.

« Il y a ur­gence d’agir, on ne veut pas man­quer le train qui est presque ar­ri­vé à la sta­tion », a lan­cé hier le porte-pa­role d’en­semble Mon­tréal en ma­tière de fi­nances et maire de l’ar­ron­dis­se­ment de Saint-laurent, Alan De­sou­sa.

Ce der­nier rap­pelle qu’aé­ro­ports de Mon­tréal (ADM) n’est plus ca­pable de payer seul la fac­ture de la sta­tion du train élec­trique de la Caisse de dé­pôt et pla­ce­ment du Qué­bec à l’aé­ro­port, le tra­fic aé­rien ayant chu­té de plus de 90 % de­puis mars en rai­son de la pan­dé­mie de CO­VID-19.

L’op­po­si­tion of­fi­cielle pré­cise que la mai­resse de Mon­tréal s’est ré­jouie de la mise à jour éco­no­mique du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral sur les ré­seaux so­ciaux lun­di et es­père que Va­lé­rie Plante va mettre les bou­chées doubles pour as­su­rer le fi­nan­ce­ment de la sta­tion du REM à l’aé­ro­port par les deux pa­liers de gou­ver­ne­ment.

« Il faut main­te­nant confir­mer les sommes pour le sec­teur aé­ro­nau­tique, vi­tal à l’éco­no­mie mé­tro­po­li­taine », a in­di­qué Va­lé­rie Plante sur Twit­ter lun­di.

Dans sa mise à jour éco­no­mique an­non­cée le 30 no­vembre, le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da a ré­ser­vé une somme de 500 mil­lions $ pour per­mettre d’ac­cé­lé­rer les pro­jets d’in­fra­struc­ture dans les aé­ro­ports, ren­dant ad­mis­sible le pro­jet de construc­tion de la sta­tion du REM à Mon­tréal-tru­deau.

La se­maine der­nière, le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a fer­mé la porte à fi­nan­cer da­van­tage le pro­jet de train élec­trique de la Caisse.

600 mil­lions $

Es­ti­mée à 600 mil­lions $, la construc­tion de la sta­tion du REM à Mon­tréal-tru­deau per­met­trait d’éri­ger un tun­nel sous l’aé­ro­gare pour le re­lier au reste du ré­seau. Il s’agit de la seule des 26 sta­tions du REM fi­nan­cée par le pri­vé.

La Caisse a an­non­cé le mois der­nier que la mise en ser­vice de la sta­tion Yul-aé­ro­port-mon­tréal-tru­deau du REM pré­vue pour 2023 a été re­pous­sée à la fin 2024.

L’inau­gu­ra­tion de l’en­semble des tra­vaux des branches du REM a d’ailleurs été re­pous­sée, no­tam­ment en rai­son de pro­blèmes sur­ve­nus lors des tra­vaux dans le tun­nel sous le mont Royal.

 ?? – PHO­TO D’AR­CHIVES/COUR­TOI­SIE ?? L’aé­ro­port Mon­tréal-tru­deau de­vrait avoir sa sta­tion du REM à la fin de 2024.
– PHO­TO D’AR­CHIVES/COUR­TOI­SIE L’aé­ro­port Mon­tréal-tru­deau de­vrait avoir sa sta­tion du REM à la fin de 2024.

Newspapers in French

Newspapers from Canada