Des cito y ens dénoncent l’attitude du maire Croteau
Des citoyens de l’arrondissement Rosemontla Petite-patrie déplorent le manque d’écoute et l’attitude de leur maire, François William Croteau, l’accusant de ne pas travailler pour l’ensemble des citoyens de son arrondissement.
« Après avoir questionné le maire sur certains sujets chauds, en personne et par écrit, je me suis aperçu que je ne pouvais pas participer sur sa page (Facebook) officielle et que celle-ci était cachée pour moi », a affirmé M. Vasily, un résident de l’arrondissement qui n’a pas voulu donner son nom complet en raison de son emploi.
« Un élu n’a pas le droit de bloquer des citoyens, surtout pour les faire taire », a-t-il ajouté. M. Vasily a porté plainte à l’ombudsman de Montréal et attend toujours une réponse de l’organisation.
Page Facebook
Ce n’est pas la seule instance où la gestion de la page Facebook de M. Croteau a fait sourciller dernièrement.
Le 26 novembre, le maire de Rosemont a répondu sèchement à un internaute qui commentait un texte d’opinion sur sa page. « Vous êtes vraiment un maître dans votre domaine. Je comprends qu’on vous ait engagé. Vous êtes divertissant, de mauvaise foi en tout cas. Au plaisir », a écrit le maire.
Quelques jours avant, M. Croteau avait partagé des photos d’un amoncellement de neige dans une piste cyclable en pointant un commerce du doigt. « Monsieur Muffler sur Bellechasse a décidé qu’il mettait la neige de son stationnement privé directement dans le REV Bellechasse ce matin ! Geste délibéré ? Nos inspecteurs sont en route », avait-il écrit.
Malaise
Certains de ses 5000 abonnés ont exprimé un malaise devant ce règlement de compte public, et la publication a été modifiée peu de temps après, en retirant le nom du garage. Le propriétaire de l’endroit, Martin Désilets, dit avoir trouvé « un peu immature » le commentaire du maire.
M. Croteau a refusé nos demandes d’entrevues. Son cabinet confirme qu’il gère lui-même sa page Facebook d’élu, que les instances soulevées sont des cas isolés et qu’il réagira en fonction des recommandations de l’ombudsman s’il y a lieu.
En ce qui concerne la publication sur Monsieur Muffler, il dit avoir voulu « rappeler l’existence [du] règlement ». « Je constate que la première version de cette publication pouvait être interprétée différemment et c’est pourquoi je l’ai modifiée », soutient-il dans une déclaration écrite transmise par son cabinet.
Où est le maire ?
Un regroupement de commerçants déplore pour sa part ne pas réussir à avoir un entretien avec le maire pour discuter d’aménagements souhaités autour du segment du Réseau express vélo (REV ) qui passe sur la rue de Bellechasse.
David Martin est l’instigateur d’une pétition qui regroupe une cinquantaine de commerçants de Rosemont. Il a réussi à parler virtuellement avec des fonctionnaires, mais jamais avec le maire.
De son côté, le maire Croteau dit avoir mandaté son directeur d’arrondissement pour communiquer avec M. Martin et répondre aux préoccupations des commerçants.