24 Heures

Qué­bec in­jecte 865 000 $ sur trois ans pour les jeunes

- ELSA ISKANDER Quebec · Montreal · Chantal Rouleau

Les or­ga­nismes com­mu­nau­taires qui oeuvrent au­près des jeunes de mon­tréal-nord re­ce­vront 865 000 $ sur trois ans grâce au re­nou­vel­le­ment d’une en­tente avec Qué­bec ; une aug­men­ta­tion de 75 000 $ par rap­port à la der­nière en­tente trien­nale.

Cet ar­gent per­met­tra à des or­ga­nismes de réa­li­ser des pro­jets favorisant la réus­site sco­laire, le dé­ve­lop­pe­ment de l’em­ploya­bi­li­té et des com­pé­tences et le vivre-en­semble.

L’an der­nier, une étude réa­li­sée pour l’ar­ron­dis­se­ment de Mon­tréal-nord et d’autres or­ga­ni­sa­tions lo­cales fai­sait état d’une pro­por­tion de per­sonnes dé­fa­vo­ri­sées « par­ti­cu­liè­re­ment éle­vée » chez les jeunes de 18 ans et moins du quar­tier, com­pa­ra­ti­ve­ment à ailleurs sur le ter­ri­toire mont­réa­lais. On y re­le­vait aus­si un sous-fi­nan­ce­ment des or­ga­nismes nord-mont­réa­lais.

Aux yeux de la mi­nistre res­pon­sable de la Mé­tro­pole, Chan­tal Rouleau, la bo­ni­fi­ca­tion de

25 000 $ par an pré­vue dans la nou­velle en­tente est une « ex­cel­lente nou­velle pour Mon­tréal-nord ».

« C’est un ac­crois­se­ment du bud­get et c’est dé­dié stric­te­ment pour les jeunes de Mon­tréal-nord », a-t-elle ajou­té, lors de l’an­nonce faite hier.

In­vi­ta­tion

« J’in­vite les or­ga­nismes de Mon­tréal-nord qui sou­haitent pro­po­ser un pro­jet à le faire. On parle de pro­jets qui per­met­tront aux jeunes d’avoir une pre­mière ex­pé­rience de tra­vail, qui fa­vo­ri­se­ront leur ac­ces­si­bi­li­té à la cul­ture ou, en­core, qui leur per­met­tront de dé­ve­lop­per leurs com­pé­tences aca­dé­miques ou pro­fes­sion­nelles », a dit M Rouleau.

« Le plan d’ac­tion Prio­ri­té jeu­nesse ré­pond d’abord à des sta­tis­tiques com­pa­ra­ti­ve­ment plus im­por­tantes à Mon­tréal-nord que sur le reste de l’île : celles du dé­cro­chage sco­laire, des taux de chô­mage im­por­tants, des jeunes mé­nages à faible re­ve­nu, des jeunes sans di­plôme », a in­di­qué Moaad Bous­se­kri, co­di­rec­teur in­té­ri­maire de la Table de quar­tier Mon­tréal-nord.

« Ce que l’on constate, c’est que les jeunes, en­fants et fa­milles de Mon­tréal-nord ont be­soin qu’on leur offre des ac­tions beau­coup plus struc­tu­rantes, et les or­ga­nismes et concer­ta­tions ont be­soin de fi­nan­ce­ment beau­coup plus im­por­tant pour ré­pondre à la com­plexi­té et à la mul­ti­pli­ci­té des dé­fis sys­té­miques vé­cus par ces jeunes du quar­tier », a ajou­té M. Bous­se­kri.

 ??  ?? CHANT A L ROULEAU Mi­nistre
CHANT A L ROULEAU Mi­nistre

Newspapers in French

Newspapers from Canada