24 Heures

Bi­den ex­horte le Con­grès à un fi­nan­ce­ment ra­pide

- –AFP Health · US Politics · Politics · Joe Biden · Wilmington · Singapore Ministry of Health · Xavier Becerra · Donald Trump · Ministry of Healthcare of the Russian Federation

Le pré­sident élu des Étatsu­nis, Joe Bi­den, a aver­ti hier que si le Con­grès ne par­ve­nait pas ra­pi­de­ment à un ac­cord fi­nan­cier pour lut­ter contre la pan­dé­mie, la cam­pagne de vac­ci­na­tion contre le nou­veau co­ro­na­vi­rus ris­quait de ra­len­tir, voire de s’ar­rê­ter.

« Sans ac­tion ur­gente de la part du Con­grès ce mois-ci […] il y a une réelle pos­si­bi­li­té qu’après une pre­mière cam­pagne de vac­ci­na­tion, ces ef­forts ralentisse­nt et s’ar­rêtent », a dé­cla­ré le dé­mo­crate.

Mal­gré des mois de né­go­cia­tions, ré­pu­bli­cains et dé­mo­crates ne sont tou­jours pas par­ve­nus à un ac­cord sur un nou­veau vaste plan de lutte contre la pan­dé­mie. Les chefs du Con­grès es­pèrent vo­ter des me­sures d’ici la fin de la se­maine pro­chaine, mais un consen­sus semble en­core loin.

Trois grands axes

Joe Bi­den, 78 ans, pré­sen­tait à Wil­ming­ton, dans le De­la­ware, son fu­tur mi­nistre de la San­té, Xa­vier Be­cer­ra, et l’équipe qui se­ra char­gée de lut­ter contre la pan­dé­mie lors­qu’il suc­cé­de­ra à Do­nald Trump, le 20 jan­vier.

Le pré­sident élu a pro­mis de suivre trois grands axes de lutte contre la CO­VID-19

à son ar­ri­vée à la Mai­son-blanche, dé­ter­mi­nés en consul­ta­tion avec le Dr An­tho­ny Fau­ci, qui se­ra son conseiller prin­ci­pal sur la crise sa­ni­taire.

Dans les 100 pre­miers jours de son man­dat, Joe Bi­den or­don­ne­ra le port du masque dans les lieux sur les­quels il a au­to­ri­té – les bâ­ti­ments fé­dé­raux, les trains, avions et bus as­su­rant les trans­ports entre États amé­ri­cains – tout en pous­sant les gou­ver­neurs et maires à faire de même.

100 mil­lions de doses

En 100 jours éga­le­ment, il a pré­vu l’in­jec­tion de 100 mil­lions de doses de vac­cins et pro­mis « la cam­pagne de vac­ci­na­tion la plus ef­fi­cace de l’his­toire amé­ri­caine ».

L’équipe du pré­sident sor­tant, Do­nald Trump, a pré­vu d’avoir vac­ci­né 100 mil­lions de per­sonnes d’ici mars 2021.

Dans un troi­sième vo­let, Joe Bi­den a pré­vu de faire du re­tour des en­fants à l’école une « prio­ri­té na­tio­nale ». Là aus­si, l’aide fi­nan­cière du Con­grès se­ra cru­ciale.

S’il est confir­mé par le Sé­nat, Xa­vier Be­cer­ra, 62 ans, au­jourd’hui pro­cu­reur gé­né­ral de Ca­li­for­nie, de­vien­dra le pre­mier His­pa­nique à la tête du mi­nis­tère de la San­té.

 ?? – PHO­TO AFP ?? Joe Bi­den, hier, lors d’un point de presse à Wil­ming­ton, au De­la­ware.
– PHO­TO AFP Joe Bi­den, hier, lors d’un point de presse à Wil­ming­ton, au De­la­ware.

Newspapers in French

Newspapers from Canada