24 Heures

Des équi­pe­ments dans le vent

-

COMME TOUT ÉDI­FICE PU­BLIC, EN SUR­FACE OU EN­FOUI, LE RÉ­SEAU DU MÉ­TRO EST VEN­TI­LÉ. PAR­MI LES IN­FRA­STRUC­TURES QUI PER­METTENT D’EN EXTRAIRE L’AIR CHAUD, ON COMPTE 88 POSTES DE VEN­TI­LA­TION MÉ­CA­NIQUE (PVM), RÉ­PAR­TIS SUR TOUTES NOS LIGNES DE MÉ­TRO. LEUR CONCEP­TION DE­MANDE TOUTE UNE EX­PER­TISE QUI PASSE PAR L’IN­GÉ­NIE­RIE, L’AR­CHI­TEC­TURE, L’UR­BA­NISME ET UNE FOULE D’AUTRES SPÉ­CIA­LI­TÉS.

Pour le mo­ment, nos équipes dé­diées à ce type d’in­fra­struc­ture s’ac­tivent prin­ci­pa­le­ment sur celles du ré­seau ini­tial. À ce jour, 9 PVM ont été re­faits. Et le tra­vail se pour­suit. En ef­fet, quatre chan­tiers sont en cours, cha­cun étant ren­du à dif­fé­rentes étapes d’avan­ce­ment. Il s’agit des postes To­wers, Alexan­dredesève, Ful­lum et Ber­cy. D’autres sont en phase de concep­tion et nous com­men­ce­rons au dé­but du mois de dé­cembre la construc­tion du nou­veau poste Saintg­ré­goire.

L’ÉQUI­VALENT DE 10 ÉTAGES

La confi­gu­ra­tion de chaque poste de ven­ti­la­tion a ses ca­rac­té­ris­tiques propres. Il y a bien plus que du creu­sage à faire, et plu­sieurs élé­ments sont à considérer : de­vra-t-on ex­ca­ver du roc ou uni­que­ment du mort­ter­rain (couche sé­di­men­taire à per­cer avant d’at­teindre le mi­ne­rai)? Quelles se­ront les contrainte­s d’es­pace se­lon C’est que, comme le temps, les normes changent. Qu’il s’agisse de consi­dé­ra­tions de bruit ou de sé­cu­ri­té dans les tun­nels, on re­cons­truire ceux-ci pour sa­tis­faire les normes main­te­nant en vi­gueur.

 ??  ?? Un ven­ti­la­teur dans le mé­tro.
Un ven­ti­la­teur dans le mé­tro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada