Legault estime que la situation pourrait s’améliore rv ite
La stratégie de vaccination des aînés et du personnel en hébergement devrait améliorer rapidement la situation de la pandémie, peut-être même dès la fin janvier, estime le premier ministre François Legault.
« Si vous regardez, par exemple, les décès, ça se passe beaucoup là, actuellement : à peu près 70 % des décès sont dans les CHSLD puis les RPA. Donc, ça veut dire que, si demain matin tous les gens dans les CHSLD puis les RPA sont vaccinés, bien, ça veut dire qu’on vient d’éliminer 70 % des décès », a commenté M. Legault en point de presse, hier.
Assez de doses
Legouvernement fédéralaf-firme que le Québec recevra les doses suffisantes pour immuniser 650 000 Québécois d’ici le 31 mars.
« Si on est capables d’en avoir le tiers au mois de janvier, on devrait être capables d’en avoir assez pour vacciner tout le monde, dans les CHSLD, les RPA puis le personnel de la santé », a-t-il déclaré. Dans cette éventualité, « la situation va beaucoup, beaucoup, beaucoup s’améliorer au Québec ».
Échéancier ?
Québec estime que 40 000 personnes sont hébergées en CHSLD, pour environ autant de membres du personnel. De plus, 136 000 personnes vivent dans les résidences privées pour aînés.
Pour le moment, le gouvernement fédéral n’a pas précisé l’échéancier pour l’arrivée des doses prévues en 2021. Québec sait seulement qu’un premier lot permettant de vacciner près de 57 000 personnes arrivera à compter de la semaine prochaine, jusqu’au 4 janvier.