24 Heures

Le­gault es­time que la si­tua­tion pour­rait s’amé­liore rv ite

- –PA­TRICK BELLEROSE,

La stra­té­gie de vac­ci­na­tion des aî­nés et du per­son­nel en hé­ber­ge­ment de­vrait amé­lio­rer ra­pi­de­ment la si­tua­tion de la pan­dé­mie, peut-être même dès la fin jan­vier, es­time le pre­mier mi­nistre Fran­çois Le­gault.

« Si vous re­gar­dez, par exemple, les dé­cès, ça se passe beau­coup là, ac­tuel­le­ment : à peu près 70 % des dé­cès sont dans les CHSLD puis les RPA. Donc, ça veut dire que, si de­main ma­tin tous les gens dans les CHSLD puis les RPA sont vac­ci­nés, bien, ça veut dire qu’on vient d’éli­mi­ner 70 % des dé­cès », a com­men­té M. Le­gault en point de presse, hier.

As­sez de doses

Le­gou­ver­ne­ment fé­dé­ra­laf-firme que le Qué­bec re­ce­vra les doses suf­fi­santes pour im­mu­ni­ser 650 000 Qué­bé­cois d’ici le 31 mars.

« Si on est ca­pables d’en avoir le tiers au mois de jan­vier, on de­vrait être ca­pables d’en avoir as­sez pour vac­ci­ner tout le monde, dans les CHSLD, les RPA puis le per­son­nel de la san­té », a-t-il dé­cla­ré. Dans cette éven­tua­li­té, « la si­tua­tion va beau­coup, beau­coup, beau­coup s’amé­lio­rer au Qué­bec ».

Échéan­cier ?

Qué­bec es­time que 40 000 per­sonnes sont hé­ber­gées en CHSLD, pour en­vi­ron au­tant de membres du per­son­nel. De plus, 136 000 per­sonnes vivent dans les ré­si­dences pri­vées pour aî­nés.

Pour le mo­ment, le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral n’a pas pré­ci­sé l’échéan­cier pour l’ar­ri­vée des doses pré­vues en 2021. Qué­bec sait seule­ment qu’un pre­mier lot per­met­tant de vac­ci­ner près de 57 000 per­sonnes ar­ri­ve­ra à comp­ter de la se­maine pro­chaine, jus­qu’au 4 jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada