24 Heures

HALTE À LA POL­LU­TION AU­TO­MO­BILE

La Ville de Mon­tréal a an­non­cé un am­bi­tieux plan cli­mat, jeu­di, qui vise no­tam­ment à pros­crire l’ac­cès aux voi­tures non élec­triques au centre-ville d’ici 2030.

- ELSA ISKANDER Elsa.iskander @que­be­cor­me­dia.com

Une por­tion im­por­tante du centre-ville de­vien­drait une « zone zé­ro émis­sion » d’ici la fin de la dé­cen­nie, se­lon le Plan cli­mat 2020-2030 pré­sen­té jeu­di.

L’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale en­tend bien aug­men­ter et pri­vi­lé­gier les vé­hi­cules élec­triques au centre-ville.

Con­crè­te­ment, faire du centre-ville mont­réa­lais une zone zé­ro émis­sion si­gni­fie­rait que l’en­trée se­rait éven­tuel­le­ment ré­ser­vée aux vé­hi­cules élec­triques.

Ce­la dit, la po­pu­la­tion se­ra consul­tée sur ce pro­jet.

Il s’agit d’ob­jec­tifs am­bi­tieux sa­chant qu’en­vi­ron 1 % à 2 % des vé­hi­cules sont élec­triques dans la ré­gion de Mon­tréal ac­tuel­le­ment, se­lon les in­for­ma­tions de la Ville.

À court terme, il fau­dra dé­ployer da­van­tage de bornes de re­charge.

Dans le bud­get 2021, on pré­voit d’abord dé­ployer un mil­lier ad­di­tion­nel de bornes d’ici 2025, pour un to­tal de 2000 bornes.

Au­to so­lo

Se­lon l’en­quête Ori­gine-des­ti­na­tion de L’ARTM, les dé­pla­ce­ments en au­to ou en mo­to à l’heure de pointe ma­ti­nale ont di­mi­nué de seule­ment 4 % dans l’île de Mon­tréal entre 2013 et 2018, et de 1 % dans la ré­gion mé­tro­po­li­taine.

Le parc au­to­mo­bile dans la ré­gion mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal a éga­le­ment aug­men­té de 5 %.

Afin de ré­duire l’au­to so­lo, la Ville va mi­ser sur les trans­ports col­lec­tifs et ac­tifs, mais aus­si en­cou­ra­ger le co­voi­tu­rage qui ne né­ces­site pas d’im­por­tantes in­fra­struc­tures.

Le plan d’ac­tion pro­pose aus­si de ré­duire les es­paces de sta­tion­ne­ment aux abords des pôles de trans­port col­lec­tif, comme les sta­tions de mé­tro.

Aires de sta­tion­ne­ment

« Mon­tréal sou­haite en­cou­ra­ger le ver­dis­se­ment des aires de sta­tion­ne­ment hors rue si­tuées à proxi­mi­té des sta­tions de mé­tro, de trains, des voies ré­ser­vées et des fu­tures sta­tions du REM », peut-on lire dans le Plan cli­mat 2020-2030.

L’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale sou­haite aus­si conver­tir des sta­tion­ne­ments à ciel ou­vert en pro­jets im­mo­bi­liers.

« De plus, 30 % des es­paces de sta­tion­ne­ment se­ront ré­ser­vés aux vé­hi­cules par­ta­gés, au co­voi­tu­rage ou aux vé­hi­cules élec­triques », in­dique le plan.

Arbres et bâ­ti­ments

Par ailleurs, le Plan pré­voit l’ajout net de 500 000 arbres sur le ter­ri­toire mont­réa­lais d’ici 2030 ; plan­tés au­tant par le sec­teur pu­blic que pri­vé. Les zones vul­né­rables aux vagues de cha­leur se­ront ci­blées en prio­ri­té.

La Ville sou­haite éga­le­ment ré­gir da­van­tage les émis­sions de GES par les bâ­ti­ments, sa­chant que le parc im­mo­bi­lier pro­duit en­vi­ron 28 % des émis­sions de Mon­tréal.

On compte ain­si adap­ter les rè­gle­ments et pro­grammes de sou­tien pour rendre les bâ­ti­ments moins éner­gi­vores. Les pro­prié­taires re­ce­vront aus­si du fi­nan­ce­ment pour les éco­ré­no­va­tions.

De plus, « un sys­tème de co­ta­tion et de di­vul­ga­tion de la consom­ma­tion éner­gé­tique et des émis­sions de GES des bâ­ti­ments en­cou­ra­ge­ra les pro­prié­taires et les lo­ca­taires à amé­lio­rer leur ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique et à di­mi­nuer leurs émis­sions », in­dique le Plan cli­mat.

Les plus grands bâ­ti­ments com­mer­ciaux et ins­ti­tu­tion­nels se­ront vi­sés en prio­ri­té.

« Des seuils de per­for­mance se­ront éven­tuel­le­ment im­po­sés en vue d’at­teindre l’ob­jec­tif de rendre le parc im­mo­bi­lier mont­réa­lais zé­ro car­bone opé­ra­tion­nel », pré­cise-t-on.

 ??  ??
 ?? – PHO­TO JOËL LEMAY/AGENCE QMI ?? Le Plan cli­mat 2020-2030 de la Ville de Mon­tréal pré­voit entre autres une ré­duc­tion des es­paces de sta­tion­ne­ment près des sta­tions de mé­tro. Sur la pho­to, lar ue Sainte-ca­the­rine.
– PHO­TO JOËL LEMAY/AGENCE QMI Le Plan cli­mat 2020-2030 de la Ville de Mon­tréal pré­voit entre autres une ré­duc­tion des es­paces de sta­tion­ne­ment près des sta­tions de mé­tro. Sur la pho­to, lar ue Sainte-ca­the­rine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada