24 Heures

Im­por­tante hausse de cas à Mon­tréal

Alors qu’un pla­teau était main­te­nu à Mon­tréal de­puis plu­sieurs se­maines, une hausse très ra­pide des cas de CO­VID-19 est main­te­nant ob­ser­vée en rai­son d’un re­lâ­che­ment du res­pect des me­sures sa­ni­taires.

- BÉA­TRICE ROY-BRUNET Béa­trice.roy-brunet @que­be­cor­me­dia.com Health · Montreal

« C’est une si­tua­tion pré­oc­cu­pante avec une hausse très ra­pide des cas dans les deux der­nières se­maines », a in­di­qué jeu­di la di­rec­trice ré­gio­nale de san­té pu­blique, la Dre My­lène Drouin, en point de presse.

« On le voit dans les chiffres de la der­nière jour­née où on a dé­pas­sé les 600 nou­veaux cas », a-t-elle ajou­té.

Les nou­veaux cas de la mé­tro­pole pro­viennent no­tam­ment de la trans­mis­sion com­mu­nau­taire. « C’est vrai­ment un re­lâ­che­ment des me­sures dans la po­pu­la­tion en gé­né­ral », a-t-elle sou­te­nu.

La Dre Drouin a in­vi­té les citoyens à pour­suivre leurs ef­forts, mal­gré la fa­tigue qui s’ins­talle. Le té­lé­tra­vail, la ré­duc­tion des dé­pla­ce­ments, le res­pect de la dis­tan­cia­tion so­ciale et le la­vage des mains sont no­tam­ment conseillés. « Il faut qu’on soit conscient du nombre de per­sonnes qu’on voit quo­ti­dien­ne­ment et qu’on les mi­ni­mise au maxi­mum », a-t-elle ré­ité­ré.

CHSLD et ré­si­dences de per­sonnes âgées

Pré­sen­te­ment, 268 éclo­sions sont sur­veillées sur le ter­ri­toire mont­réa­lais, dont le nombre est plus pré­oc­cu­pant dans les CHSLD et les ré­si­dences de per­sonnes âgées.

« On est à 18 éclo­sions en CHSLD et à 15 en ré­si­dences de per­sonnes âgées. Plus de la moi­tié de ces éclo­sions sont quand même de grande taille avec plus de 10 ou 20 cas », a no­té la Dre Drouin.

Cette hausse des cas à tra­vers la mé­tro­pole se re­flète éga­le­ment sur le taux de po­si­ti­vi­té, soit le pour­cen­tage des tests ef­fec­tués qui sont fi­na­le­ment po­si­tifs, qui est en moyenne de 7 %.

Bien que cer­tains quar­tiers, comme Parc-ex­ten­sion, de­meurent des points chauds, cette ten­dance à la hausse s’ob­serve dans l’en­semble de la ville.

Près du cap des 300 per­sonnes hos­pi­ta­li­sées

La si­tua­tion de­meure ten­due dans les hô­pi­taux de Mon­tréal, car le cap des 250 pa­tients hos­pi­ta­li­sés dû à la CO­VID-19 est main­te­nant dé­pas­sé de­puis quelques jours.

« On ap­proche le cap des 300 pa­tients. C’est une ten­dance qui s’ac­cé­lère quo­ti­dien­ne­ment », a in­di­qué la pré­si­dente-di­rec­trice gé­né­rale du Centre in­té­gré uni­ver­si­taire de san­té et de ser­vices so­ciaux (CIUSSS) du Cen­tre­sud-de-l’île-de-mon­tréal, So­nia Bé­lan­ger.

Comme le temps des Fêtes est dé­jà gé­né­ra­le­ment plus acha­lan­dé dans les hô­pi­taux, cette pé­riode pré­oc­cupe Mme Bé­lan­ger.

« On ajoute le fait qu’on a de plus en plus d’em­ployés dans le ré­seau de la san­té qui sont tou­chés par la CO­VID-19. À Mon­tréal, on parle de 334 em­ployés at­teints et plus de 450 em­ployés en at­tente d’un ré­sul­tat ou en iso­le­ment vo­lon­taire », a-t-elle no­té.

Un to­tal de 1000 lits pour les per­sonnes at­teintes de la CO­VID-19 se­ront ren­dus dis­po­nibles pour la pé­riode des Fêtes. « On est en train de ré­duire nos ac­ti­vi­tés dans les blocs opé­ra­toires », a ex­pli­qué Mme Bé­lan­ger.

 ??  ??
 ?? – PHO­TO JOËL LEMAY/AGENCE QMI ?? Un homme ma­ga­sine un sa­pin de Noël au Mar­ché At­wa­ter, alors que la di­rec­trice ré­gio­nale de la san­té pu­blique an­non­çait une hausse im­por­tante des cas de CO­VID-19 à Mon­tréal.
– PHO­TO JOËL LEMAY/AGENCE QMI Un homme ma­ga­sine un sa­pin de Noël au Mar­ché At­wa­ter, alors que la di­rec­trice ré­gio­nale de la san­té pu­blique an­non­çait une hausse im­por­tante des cas de CO­VID-19 à Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada